Depuis le milieu du XIXe siècle, les savants essaient de dégager une « biographie » authentique du Bouddha des « brumes dorées » Or on ne sait presque rien de la vie du Bouddha, qui peut se résumer à quelques faits plus ou moins assurés (sa naissance princière en Inde, la prise de conscience de l’inanité de l’existence, le choix d’une vie d’ascèse, l’Illumination, et des années à prêcher la voie du Milieu). Mais en outre, la biographie prétendument authentique du Bouddha pose (…)
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Les Mille et Une Vies du Bouddha
25 septembre 2018, par KONARZEWSKI -
L’antiracisme rend-il heureux ?
4 mai 2022, par REDACTIONCet ouvrage qui explore le thème de la Race et l’ethnicité dans les espaces francophones pourra aussi utilement nous aider à mieux saisir l’idéologie « woke » et son déploiement dans la société européenne.
-
Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus
16 août 2020, par KONARZEWSKILa parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.
-
Nichiren : L’envoyé du Bouddha
23 juin 2022, par REDACTIONÀ l’origine d’un bouddhisme aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions de personnes, Nichiren Daishonin (1222 - 1282) est l’une des grandes figures du bouddhisme. Cet ouvrage retrace sa formidable et difficile épopée spirituelle dans le Japon tourmenté du XIIIe siècle.
-
Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école
5 septembre 2020, par REDACTIONJean Pierre Obin, livre ici très fouillé et surtout bien documenté sur les atteintes à la laïcité qui ont lieu aujourd’hui à l’école.
-
La voie et la loi ou le maitre et le juriste
24 août 2017, par REDACTIONIbn Khal Doun, éminent sociologue du XIVème siècle, homme d’Etat et juge musulman d’origine andalouse a émis dans ce livre une fatwa (consultation et édit religieux) consacrée à la question du maitre spirituel dont le rôle avait été remis en cause par les tenants d’une interprétation littéraliste de la loi. L’auteur propose une réflexion large et originale sur le développement du soufisme et sa signification. Publié par Acte-Sud dans la collection Babel en 1991, il retrouve aujourd’hui toute (…)
-
Dix mythes sur les juifs
20 avril 2021, par REDACTIONPréfacé par Christiane Stallaert et traduit par Marie-Jo Ferreira, cet ouvrage aborde de manière simple et illustrée, les mythes qui gangrènent l’anti-judaïsme et la pensée antisémite. À lire absolument.
-
Mahomet et Charlemagne
22 mai 2018, par KONARZEWSKISans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée
-
Criminaliser les Juifs
7 janvier 2020, par REDACTIONLes Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le « meurtre rituel ». Partant de ce constat, Pierre-André Taguieff livre une explication historique et contemporaine de la "haine des juifs".
-
Ré-humaniser le monde
3 juin 2021, par KONARZEWSKIDésormais à portée de clicks et d’écrans, jamais notre humanité "connectée" n’est apparue autant privée de son humanité. L’auteur de l’ouvrage qui dresse l’état des lieux de nos sociétés "à haut niveau de vie" révèle par la mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, toutes ses contradictions et sa fragilité mais aussi tout l’espoir d’y faire ré-émerger l’humain.