Cet ouvrage est la publication, sous la direction de Frédérique de La Morena, des réflexions d’un colloque, organisé l’an dernier par l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole sur la laïcité. La problématique est celle des frontières de la Laïcité.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Laïcité : une question de frontière(s)
17 février 2020, par REDACTION -
La nostalgie du sacré
26 juin 2020, par KONARZEWSKI« La Nostalgie du Sacré » se présente comme l’aboutissement de la longue réflexion de Michel Maffesoli autour de sa thèse du postmodernisme à l’oeuvre dans notre société et du retour du « sacral », le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance.
-
Célébration du cogito
13 septembre 2023, par REDACTIONDans ce nouvel ouvrage, l’auteur de Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018) et Résurrections (Seuil 2022), explore avec brio « Je pense, donc je suis » – cogito ergo sum, l’une des formules les plus célèbres de la philosophie où la raison se trouve au fondement de l’homme et de la vérité.
-
Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France
1er avril 2021, par REDACTIONBio, Éco, Euro, Hauts et Grands, des Hauts-de-France à Cœur de France, les nouveaux noms de nos territoires en disent long sur les intentions et les prétentions de leurs inventeurs. L’auteur en géographe avisé se demande si cette profusion nominaliste ne l’a pas trop emporté sur l’action : « Territoires » et « quartiers » méritent mieux que des soins palliatifs.
-
« L’urgence laïque »
24 août 2017, par REDACTIONLa République est en danger. « La laïcité est sur le point de faillir et, avec elle, la paix civile ». Laurence Marchand-Taillade sonne une charge héroïque au service des principes républicains et de la laïcité dans son dernier ouvrage, L’urgence laïque.
Cette situation est l’aboutissement d’une longue série de reculs et de « transgressions1 aux principes qui fondent la laïcité, d’accommodements « déraisonnables1 que le Comité Laïcité République n’a eu de cesse de dénoncer depuis de (…) -
La religion dans la france contemporaine - entre sécularisation et recomposition
17 juin 2021, par REDACTIONDe l’observation de la religion des individus à l’analyse du rapport entre l’État et les religions, l’ouvrage dresse un riche et méticuleux constat sur la place des religions dans l’espace social français.
-
La lutte contre le séparatisme islamiste sous la présidence d’Emmanuel Macron
19 juin 2023, par REDACTIONRecension de l’action d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements en matière de lutte contre le séparatisme islamiste, cet ouvrage, entre critique et éloge, permettra au lecteur de se faire sa propre idée sur ce sujet qui mine notre société.
-
Régénérer la démocratie par les territoires
12 mai 2022, par KONARZEWSKIDes instances de la République aux communes et à la (sur)vie de la démocratie locale, il y a loin de n’avoir qu’un pas. Cet ouvrage semble pourtant vouloir indiquer quelques nouvelles pistes et autres raccourcis salvateurs au bénéfice d’une conception politique, plus efficiente de la décentralisation.
-
Du fanatisme. Quand la religion est malade
19 novembre 2020, par REDACTIONAdrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.
-
« Comment l’islamisme a perverti l’Olympisme »
27 août 2019, par REDACTIONCet ouvrage montre comment, ces dernières décennies, « les forces les plus rétrogrades et dangereuses se sont emparés du sport » et pèsent aujourd’hui sur ses valeurs universalistes et notamment sur la liberté et l’égalité des femmes et athlètes de pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite,... Edité en 2017 chez Chryséis éditions, il se lit comme un rappel et une mise en garde pour la préparation des JOP de paris de 2024.
Début juillet les discussions au parlement sur le projet de loi relatif à (…)