Crise des vocations sur fond de débat sur la place des femmes dans l’église, pédocriminalité endémique et mondiale au sein des institutions, mais où va l’Église catholique ? Une partie de la réponse est sans aucun doute dans cet ouvrage.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme
7 juin 2022, par REDACTION -
De la laïcité en France
15 avril 2021, par REDACTIONAu moment où le gouvernement annonce la disparition de l’Observatoire de la Laïcité et réfléchit à le refondre en une administration conseillée par une instance consultative, le politologue français, directeur de recherche au CNRS, Patrick Weil, vient rappeler dans ce dernier ouvrage, la nécessité de connaitre le droit et l’histoire de la laïcité pour mieux se l’approprier et l’expliquer.
-
Le Coran expliqué
28 novembre 2018, par REDACTIONAprès avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, circulent concernant le livre sacré de l’islam. Car force est de constater que le parcourir ne suffit pas toujours à dissiper les idées fausses à son sujet, à défaut d’éclairage et de repères. Tout (…)
-
La Religion des faibles
25 septembre 2018, par KONARZEWSKI"Le croyant est le miroir du croyant", martèle le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple-toi dans mon discours, regarde ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Retournons le miroir pour le maintenir fermement. Observons l’image qu’il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire « nous », justement, parce que ce serait délimiter une frontière avec « eux ». Mais le djihadiste nous (…)
-
Religions et vérité
2 juin 2023, par KONARZEWSKIToute religion, ou ce qui prend ce nom, prétend à l’affirmation de vérité. Elle vise, comme telle, non seulement à dire du vrai ou à se prononcer sur le vrai, mais à communiquer une vérité absolue reçue d’une altérité divine ou divinisée. Mais parler de vérité dans le contexte religieux ne va pas de soi. Dans cet ouvrage, l’auteur qui s’essaye à démêler de l’écheveau des croyances et traditions religieuses le concept de vérité nous convie à partager un scepticisme ouvert qui concilie concept de vérité et pluralité du vrai.
-
Penser la notion de rencontre
24 août 2017, par REDACTIONAu travers de cette étude construite à partir d’un dialogue avec Max Scheler (auteur de Nature et formes de la sympathie), Jean-Louis Bischoff, docteur en philosophie (HDR), montre que la rencontre n’est pas une expérience que nous faisons, mais qu’elle s’offre plutôt comme une expérience qui nous fait, nous transforme, nous donne à advenir.
En faisant surgir l’idée selon laquelle la rencontre amicale, amoureuse, textuelle, spirituelle, peut permettre de combattre (l’action de combattre (…) -
La traîne des empires, impuissance et religions
10 octobre 2022, par REDACTIONDans un ouvrage érudit, le médiéviste Gabriel Martinez-Gros analyse l’avènement des religions monothéistes, nées sur la poussière des grands empires. À la lumière de l’histoire, il tente d’imaginer ce qu’il adviendra après notre civilisation et se demande ce qu’il adviendra après la chute de l’empire occidental.
-
« L’urgence laïque »
24 août 2017, par REDACTIONLa République est en danger. « La laïcité est sur le point de faillir et, avec elle, la paix civile ». Laurence Marchand-Taillade sonne une charge héroïque au service des principes républicains et de la laïcité dans son dernier ouvrage, L’urgence laïque.
Cette situation est l’aboutissement d’une longue série de reculs et de « transgressions1 aux principes qui fondent la laïcité, d’accommodements « déraisonnables1 que le Comité Laïcité République n’a eu de cesse de dénoncer depuis de (…) -
Mahomet et Charlemagne
22 mai 2018, par KONARZEWSKISans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée
-
Le chaudron français
5 avril 2018, par REDACTIONUne analyse du phénomène de "djihadisation" de la ville de Lunel et de la constitution de la "filière Lunel"
Croyances et Villes