Économiste et historien, Georges Corm met en parallèle la question d’Orient à la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle qui ont largement occupé les puissances européennes au moment du démantèlement de l’Empire ottoman, et la situation actuelle marquée par le renouvellement des impérialismes et des ingérences occidentales.
Corm ne cherche pas à nous raconter une histoire mais bien à mettre en exergue le découpage frontalier mis en place par ce qu’il n’hésite pas à appeler les (…)
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
La nouvelle question d’Orient
27 août 2017, par REDACTION -
La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme
14 avril 2022, par REDACTIONPour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.
-
Du fanatisme. Quand la religion est malade
19 novembre 2020, par REDACTIONAdrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.
-
Réinventer les aurores
27 février 2020, par REDACTIONEn une centaine de pages percutantes, le grand rabbin de France Haïm Korsia propose un manifeste contre l’indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation.
« Réinventer les aurores, c’est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s’éveiller et s’émerveiller, lucides mais jamais désespérés.
La réflexion que je livre n’est pas juste un cri d’alerte, c’est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu’elles se rejoignent en leur point (…) -
En prison, paroles de djihadistes
8 février 2019, par KONARZEWSKIDifférent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.
-
Un silence religieux, la gauche face au djihadisme
24 août 2017, par REDACTION« Là où il y a la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion ». En effet la gauche semble désarmée face à la violence exercée au nom de Dieu. Quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le chef de l’Etat socialiste continue à nier l’évidence en affirmant que ces attentats n‘ont rien à voir avec l’islam.
Eclairant cet aveuglement le livre de Jean Birnbaum nous livre une analyse fort documentée (…) -
Raison, déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte
6 mai 2021, par REDACTIONÀ l’heure des débats sur la question du séparatisme, cet essai propose une investigation philosophique qui analyse et défend une conception inclusive de la laïcité. Une vision québécoise propre à nourrir la réflexion française.
-
Ré-humaniser le monde
3 juin 2021, par KONARZEWSKIDésormais à portée de clicks et d’écrans, jamais notre humanité "connectée" n’est apparue autant privée de son humanité. L’auteur de l’ouvrage qui dresse l’état des lieux de nos sociétés "à haut niveau de vie" révèle par la mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, toutes ses contradictions et sa fragilité mais aussi tout l’espoir d’y faire ré-émerger l’humain.
-
Le Discours décisif d’Averroès
31 juillet 2018, par KONARZEWSKILe Discours décisif est sans nul doute le texte le plus représentatif d’Averroès et de son époque. Son sujet : la connexion entre la Révélation et la philosophie. Pour autant,il n’est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s’agit d’une fatwâ, c’est-à-dire d’un avis légal qui répond à une question formulée dans les termes et le registre de la juridiction religieuse. Son propos n’est pas de réconcilier la foi et la raison, mais de justifier l’interprétation philosophique du (…)
-
L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes
17 mars 2021, par REDACTIONReprésentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux qui sont en première ligne dans la prévention de la radicalisation chez les jeunes. Un ouvrage composé sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel.
Croyances et Villes