
Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie. Cette rubrique traite des politiques qui viennent nourrir le « vouloir vivre ensemble ». Car vivre ensemble est d’abord le fruit d’une volonté tant individuelle que collective, d’initiatives conduites sur le terrain.
Les fêtes romaines des Lupercales, qui avaient lieu en février dans l’Antiquité, sont à l’origine de la Saint-Valentin. Mais pourquoi fête-t-on encore aujourd’hui les amoureux et le 14 février ?
Lire
Le suicide ; un phénomène qui provoquait en 2011 selon les derniers chiffres INSERM, 28 décès par jour...
Lire
Une initiative locale de citoyens croyants et engagés dans la société, pour favoriser les échanges entre communautés religieuses.
Lire
Le religieux et le politique au cœur de la réflexion du vivre-ensemble, ce n’est pas nouveau. Mais il faut le reconnaître, leur attelage axiologique peine à féconder nos sociétés d’une cohabitation harmonieuse entre individus et entre communautés. Partant de ce constat établi depuis notre monde occidental sécularisé, cet ouvrage nous propose une analyse des propriétés de l’un et l’autre des composants, une refonte méliorative de cet alliage social du politique et du religieux.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013