Le religieux et le politique au cœur de la réflexion du vivre-ensemble, ce n’est pas nouveau. Mais il faut le reconnaître, leur attelage axiologique peine à féconder nos sociétés d’une cohabitation harmonieuse entre individus et entre communautés. Partant de ce constat établi depuis notre monde occidental sécularisé, cet ouvrage nous propose une analyse des propriétés de l’un et l’autre des composants, une refonte méliorative de cet alliage social du politique et du religieux.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Par-delà les replis communautaristes - Retours sur le religieux, le commun et le politique
28 mars 2023, par KONARZEWSKI -
Incréation – L’islam sunnite dans la confusion des temps
6 avril 2022, par REDACTIONCet ouvrage entend aborder la question brûlante du rapport et de l’éventuelle compatibilité de l’islam sunnite à une « modernité », d’un point de vue très différent de ce qui se lit d’ordinaire.
-
Les juifs et le judaïsme à Troyes du XIe au XIVe Siècle
14 janvier 2022, par REDACTIONRabbi Shlomo Its’haqi – Rabbi Salomon fils d’Isaac – , plus connu sous son acronyme Rachi, est né à Troyes en 1040. Rachi symbolise une certaine manière d’être juif en France : intégré dans la ville, conseillant les gens, juifs comme chrétiens, fréquentant la Cour des Comtes de Champagne… Il est un modèle du judaïsme en diaspora. L’auteur s’appuie sur cette figure pour déployer un panorama troyen bien particulier et souvent méconnu.
-
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition
2 septembre 2017, par REDACTIONDu simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait le choix que de chercher le halal et d’éviter ce qui ne l’est pas. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits « charia-compatibles » par le biais d’intermédiaires (…)
-
L’homme est un être philosophique
9 août 2023, par KONARZEWSKICe livre (ode à Gramsci, philosophe italien du XX° siècle et à sa réflexion sur sa propre discipline ?) se présente comme un plaidoyer sur la liberté de conscience et d’expression en prenant pour hypothèse qu’en chacun de nous sommeille un digne héritier des grands philosophes et qu’il pourrait suffire d’en prendre conscience pour penser collectivement le sort d’une humanité meilleure. Un passionnant ouvrage où chacun est convié à la découverte de la filiation philosophique de ses pensées.
-
Sur l’islam
25 février 2023, par KONARZEWSKIL’islam suscite souvent des controverses et prête à bien des confusions. Dans cet ouvrage fondé sur une connaissance approfondie des théologiens et penseurs musulmans, le philosophe et islamologue Rémi Brague, redessine le tableau de la civilisation islamique et ses apports à la culture européenne.
Pour l’auteur, la manière dont les Occidentaux appréhendent cette croyance, l’analyse de l’islam selon nos concepts, fondés sur le christianisme pour la plupart, ne permet pas de répondre objectivement à la question « Qu’est-ce que l’islam ? ». La réponse que Rémi Brague nous propose dans ce dernier livre, détachée de cet anthropocentrisme, distingue radicalement l’islam des religions bibliques jusqu’à lui dénier le statut de religion. -
La vie de Mahomet
25 août 2017, par KONARZEWSKIAvec cette merveilleuse petite biographie romantique, Lamartine nous fait découvrir cet immense personnage qu’est Mahomet. C’est en poète que Lamartine raconte l’engagement spirituel du prophète de l’islam et lit le Coran, et c’est en romancier et dramaturge qu’il nous fait vivre l’itinéraire de ce « messager ».
-
Nichiren : L’envoyé du Bouddha
23 juin 2022, par REDACTIONÀ l’origine d’un bouddhisme aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions de personnes, Nichiren Daishonin (1222 - 1282) est l’une des grandes figures du bouddhisme. Cet ouvrage retrace sa formidable et difficile épopée spirituelle dans le Japon tourmenté du XIIIe siècle.
-
Les territoires conquis de l’islamisme
16 mars 2020, par REDACTIONComment une multitude de réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves idéologiques à l’intérieur des quartiers populaires ? L’enquête événement de Bernard Rougier nous plonge au coeur de ces espaces et nous révèle la manière dont un collectif religieux islamiste se construit au jour le jour dans - et souvent contre - la société française. Elle décrit également la rencontre entre les logiques idéologiques musulmanes et les logiques sociales et politiques françaises qui ont (…)
-
La Religion de la Laïcité
25 septembre 2018, par REDACTIONAvec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique » (1988) où elle introduit la question du genre dans les études historiques, elle est aussi une spécialiste de la France et de ses débats sur le port du foulard islamique ; son ouvrage La (…)
Croyances et Villes