Depuis des siècles, Jérusalem veille sur cet Orient si fécond quand il est question de Dieu. Sanctifiée par le judaïsme, le christianisme et l’islam, elle est invoquée dans les prières d’une multitude d’hommes. Mais au-delà de l’image qu’elle donne aujourd’hui, quels sont les soubassements qui la rendent unique au monde ?
Chacun des trois auteurs est enraciné dans l’une des trois traditions qu’il aborde avec sa personnalité sans engager les autres. Cet ensemble inédit propose un éclairage (…)
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Jérusalem, trois fois sainte
28 août 2017, par REDACTION -
La faillite des élites
7 novembre 2019, par REDACTIONFace au resurgissement du besoin d’affirmation des différences, des spécificité langagières et idéologiques, des rassemblements autour d’une commune origine réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ?
Qu’elles soient musicales, sportives, religieuses, sexuelles, ou culturelles, ces « tribus » postmodernes occupent le nouvel espace public. À l’harmonie abstraite d’unanimisme de façade est en train de succéder un équilibre conflictuel. Ne faudrait-il pas mieux accompagner cet idéal (…) -
Se faire une place dans la cité
22 septembre 2022, par KONARZEWSKIComment une ville devient elle inclusive et peut-elle favoriser les expressions des spiritualités diverses ? Et que doivent faire ces groupes pour se mettre au service d’une telle ville ? Pour comprendre les enjeux qui découlent de ces questions, le présent ouvrage adopte une perspective pragmatique qui pose le phénomène religieux dans le quotidien des populations concernées, notamment celles de Montréal, de Paris et de Vancouver. Nous vivons dans des sociétés largement laïques et sécularisées. Le regard que pose cet ouvrage sur la participation des groupes religieux à la vie urbaine en est plus que nécessaire pour tous ceux qui participent à l’exercice du vouloir vivre-ensemble.
-
Nature, culture et inégalités
3 février 2023, par REDACTIONCet ouvrage reprend une conférence inédite prononcée au musée du quai Branly le 18 mars 2022 à l’invitation de la Société d’ethnologie. Thomas Piketty y présente une synthèse de ses recherches historiques et comparatives sur les inégalités.
-
Au coeur des sites sacrés de France
16 octobre, par KONARZEWSKIUn beau livre, à lire et à relire sur une sélection de sites sacrés, atouts culturels et touristiques des villes et territoires de France.
-
Que m’est-il permis d’affirmer ?
13 juin 2024, par KONARZEWSKIEst-ce que tu es croyant ? La question est moderne. La réponse, elle, est ancienne : avant même la question, les religions avaient donné la réponse. Dans cette modernité, le fait de croire précède ce qui est cru, et interroge ce qu’il est permis d’affirmer aujourd’hui. Cet ouvrage apporte une réponse éclairante sur une question éminemment actuelle et sensible.
-
Choisir le célibat ?
4 novembre 2021, par REDACTIONDans le contexte des révélations du rapport Sauvé, la question du célibat des prêtres est à nouveau posée à l’Église catholique. Cet ouvrage explore les sens donnés aujourd’hui à ce statut et à son choix.
-
République et Religions
21 avril 2019, par KONARZEWSKICitoyenneté, fraternité. caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs régulièrement invoquées tant par les Français eux-même que par leurs gouvernants. En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais s’il est croyant, ce que lui suggère sa foi est-ce compatible avec ce que lui propose la République ?
Alors que l’éventualité d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État (…) -
Les émirats de la République
14 février 2020, par REDACTIONL’islamisme militant peut-il subvertir les institutions et la vie politique en instrumentalisant la démocratie ?
-
La nostalgie du sacré
26 juin 2020, par KONARZEWSKI« La Nostalgie du Sacré » se présente comme l’aboutissement de la longue réflexion de Michel Maffesoli autour de sa thèse du postmodernisme à l’oeuvre dans notre société et du retour du « sacral », le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance.
Croyances et Villes