«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 mars 2021
  • Mise à jour: 12 mars 2021

Pour une République laïque et sociale - Héritages, défis, perspectives

L’humanisme républicain ressemble à une statue abandonnée depuis longtemps : tout se passe comme s’il fallait de grandes épreuves pour en prendre conscience et célébrer l’esprit humaniste qui sut construire notre République et nous apprendre à chérir notre Nation. L’humanisme républicain est trop souvent confondu avec une image faite des préjugés et des malentendus qui la défigurent. Refusant la nostalgie comme la résignation, cet ouvrage entend promouvoir notre République, en harmonisant les héritages à assumer, les défis à relever et les nouvelles perspectives à ouvrir. Pour mobiliser cet humanisme républicain, définissons-le et entreprenons sa reconquête afin de démontrer sa portée émancipatrice et réconciliatrice. Ainsi, à l’émotion, notamment après les attentats, succédera la promotion indispensable de la tradition républicaine.

L’auteur  : Charles Coutel est professeur émérite en philosophie du droit à l’université d’Artois, spécialiste des Lumières et de l’histoire de l’Ecole républicaine. Il a été président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public et est directeur de l’Institut d’étude des faits religieux (IEFR).

Charles Coutel, Pour une République laïque et sociale - Héritages, défis, perspectives, Éditions L’Harmattan, Collection : Débats Laïques. Préface de Patrick Kessel - Février 2021, 15 €

Evénement
De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.