Lire ou relire : Peut-on parler des religions à l’école ?
Enseigner le fait religieux à l’École ? Le Rapport Debray le recommande en France depuis près de vingt ans. Mais comment ? Comment respecter la pluralité ? Comment respecter la neutralité ? Quels matériaux privilégier ? Isabelle Saint-Martin fait le bilan des expériences, limitées mais réelles, et accorde également, en historienne de l’art, une attention particulière à l’usage des images dans l’initiation aux univers religieux.
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Lire ou relire : Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas
Il existe, bien sûr, un grand nombre d’ouvrages sur « Dieu et la politique » - mais rares, très rares, sont ceux qui interrogent directement des hommes et femmes politiques de premier plan sur leur relation intime, spécifique, avec le divin, la religion, la foi ou l’absence de foi.
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Pourquoi ?
Philippe Huneman explore en philosophe la reine des questions et démêle les fils de notre insatiable curiosité.
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Religion privée, opinion publique
Dans ces pages , le lecteur rencontrera une histoire de philosophe qui ne méprise ni n’invalide les autres histoires, mais les utilise pour interroger une entité aux contours instable : "l’opinion publique"
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César et Dieu
Cet ouvrage dresse un tableau précis et synthétique de l’évolution des relations entre les différents cultes et les pouvoirs en France sur deux millénaires, de la Gaule pré-romaine à la France du début du XXIe siècle.
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Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
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Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien au niveau local et territorial et apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
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Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
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Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
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