La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels construits avant cette date à la charge des communes. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier. Cette rubrique traite des obligations et des interdits faits aux communes rappelant que si les églises sont devenues une charge, elles sont aussi un atout culturel et touristique des villes et territoires de France.
Sollicitée par de nombreux maires désemparés face à la dégradation de leur patrimoine religieux, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat s’est penchée sur la situation du patrimoine religieux français et sur les moyens à apporter aux maires afin de contribuer à sa sauvegarde.
LireLa cathédrale de Beauvais ( Oise) va subir d’importants travaux dès septembre prochain, neuf ans après le dernier chantier. Les travaux d’un coût de 17 millions d’euros sont financés par l’État dans le cadre du plan de relance
LireStéphane Bern, à la tête d’une Mission pour la sauvegarde du patrimoine, a lancé un cri d’alarme mercredi 29 juin devant les sénateurs pour sauver nombre d’édifices religieux à l’état d’abandon.
LireSamedi 12 mars 2022 à 14h30, Le service Ville d’art et d’histoire met à l’honneur ,à l’approche du printemps, un des édifices religieux les plus emblématiques de la ville : l’église Sainte-Foy.
LireLe ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi une enveloppe de quatre millions d’euros pour la sécurisation des lieux de culte en France, notamment pour financer des moyens de vidéoprotection.
LireEn France les églises renferment un patrimoine dont l’immense richesse n’a d’équivalent que sa quasi totale liberté d’accès. Cet article fait le point sur la protection et la sécurité des églises, le phénomènes des vols, les moyens techniques et humains pour lutter contre ce fléau en précisant notamment comment laisser ouvertes et faire vivre (règles d’utilisation) les églises, plutôt que de les fermer.
LireLes 17 et 18 septembre pour les journées du patrimoine « Amiens s’illumine » et offre un spectacle de feu pour clôturer l’octo-centenaire de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens
LireSaint-Vivien, Sainte-Madeleine, Saint-Ouen... À Rouen, surnommée la Ville aux cent clochers, le chantier de rénovation des églises est permanent.
LireConfrontée à une baisse de 90 % de ses revenus en 2020 et à des travaux urgent pour remédier à la vétusté de son toit, la cathédrale Saint Paul de Londres qui est ouverte depuis 1697, pourrait être fermée définitivement.
LireLes premiers chênes qui serviront à la restitution de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été sélectionnés vendredi 5 mars en forêt de Bercé (Sarthe)
LireParallèlement à la reconstruction de Notre-Dame, une opération d’aménagement des abords de Notre-Dame est envisagée par la Ville de Paris, le propriétaire. Ce matin, entendu par la mission parlementaire (...)
LireWelcome to the Other Side, « Bienvenue de l’autre côté, jeudi 31 décembre 2020 de 23 h 25 à 0 h 15 : un concert en ligne sous le patronage de l’UNESCO, ouvert à tous. Une première pour Paris, ville lumière, un hommage au patrimoine mondial et un message d’espoir pour 2021.
LireMercredi, la mission parlementaire de suivi de chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame avait convié en visio-conférence les dirigeants de la Fondation Notre-Dame et de la Fondation du Patrimoine à un point d’étape sur leurs activités.
LireLieux de prédilection des concerts, atout touristique, l’utilisation des églises est de plus en plus prisées par les communes en mal de fonds pour les rénover. Mais une ouverture sur le monde des profanes n’est pas si simple. Il y a des règles.
LireLe tragique incendie de la cathédrale Pierre et Paul de Nantes est venu nous rappeler les obligations de l’État, propriétaire des lieux de culte catholiques existant lors de l’adoption de la loi sur la séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Mais qu’en est-il des édifices cultuels situés en Alsace-Moselle concordataire ?
LireDe Rome à Rocamadour, de Jérusalem à Compostelle, de Tours à Notre-Dame de Lorette... Les sanctuaires chrétiens attirent les pèlerins, en quête d’une grâce, auprès d’un objet tangible : une relique, une image ou une source miraculeuse. Ils autorisent une dévotion plus libre que le cadre familier des églises paroissiales. André Vauchez explique comment ces lieux ont construit l’espace chrétien en Occident, entre le IVᵉ et le XVIᵉ siècle.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013