«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

La religion protestante

Le protestantisme, branche du christianisme, est l’ensemble des groupements issus de la Réforme de Luther au XVIe siècle et rejetant l’autorité du pape. La Fédération protestante de France a été fondée en 1905.


Actualités


  • Séparatisme : le protestantisme français se mobilise sur le « Projet de loi confortant le respect des principes de la République » qu’il juge dangereux pour les libertés

    Le protestantisme lance une alerte sur les risques que comporte le « Projet de loi confortant le respect des principes de la République » qu’il juge dangereux pour les libertés.

    Lire

  • Les Églises catholiques et protestantes publient un Guide de préparation au mariage interconfessionnel

    Les Églises catholiques et luthéro-réformées ont présenté hier à la maison du protestantisme (Paris IXe), un Guide de la préparation au mariage interconfessionnel catholique-protestant conçu pour leurs acteurs pastoraux.

    Lire

  • Perspectives et enjeux politiques pour les évangéliques

    Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a organisé samedi 28 septembre sa première MasterClass politique. À quelques mois des municipales, l’évènement et son calendrier interrogent.

    Lire


Les thèmes dans "La religion protestante"

A quoi croient les protestants ?

La Réforme menée par Luther amènera des changements fondamentaux dans l’approche du dogme religieux qui devient dans le protestantisme une doctrine, des enseignements à tout moment réformables. Cette rubrique donne les connaissances élémentaires de la doctrine protestante, critique théologique et biblique du dogme catholique.

Entrer

L’histoire des protestants

En 1517, refusant l’autorité de l’Évêque de Rome, s’insurgeant aussi contre le célibat, le commerce des indulgences, Luther engage la Réforme. Ainsi débute l’histoire du protestantisme.

Entrer

L’organisation protestante et ses mouvements

Le protestantisme est une fédération de mouvements nés de la Réforme de Luther et de sa branche calviniste. La fédération Protestant de France a elle été créée en 1905 et est actuellement présidée par une femme. Des Évangéliques aux Libéraux, cette rubrique rend compte de la diversité et de la vitalité du protestantisme.

Entrer

Pratiques et liturgie protestante

La liturgie protestante se compose d’un ensemble de textes et de chants qui constitue le culte. L’officiant qui prépare le culte choisit les textes et les cantiques pour aller avec sa prédication ou avec les circonstances. L’Église protestante permet aux femmes de célébrer l’office et les sacrements.

Entrer

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.