«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.


Actualités


  • « Cités millénaires », voyage virtuel dans Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna

    Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe. Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la convoitise des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps. Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive… L’exposition « Cités millénaires », tient le pari très risqué d’un voyage totalement virtuel dans les (...)

    Lire

  • Le comité des droits de l’homme de l’ONU demande à la France de réviser sa loi contre le voile intégral !

    Le comité des droits de l’homme des Nations unies vient de faire savoir qu’il estime que la loi de 2010 contre le port du voile intégral porte atteinte de manière disproportionnée au droit de librement manifester une religion...

    Lire

  • Islam de France : Les représentants locaux du culte musulman souhaitent une organisation plus locale et plus ouverte

    Le résultat des Assises territoriales ne devrait être connu que fin de l’année, mais d’après nos sources, les débats ont révélé que la base des musulmans de France aspire à une organisation du culte locale représentative et un soutien de l’État français fort pour sa mise en place.

    Lire

  • Le rapport de l’Institut Montaigne sur l’islamisme préconise de mobiliser les musulmans intégrés

    L’Institut Montaigne qui publie un troisième rapport consacré - non pas à l’islam - mais à l’islamisme invite « à se mettre du côté des fidèles ».

    Lire


Les thèmes dans "Islam"

Dogme et principes théologiques

L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet.

Entrer

Histoire

De Mahomet à l’État autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique les personnages, lieux et évènements clefs du développement de l’Islam.

Entrer

Les courants

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques.

Entrer

Organisation

En France, l’organisation de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français a entamé le processus de construction d’un islam de France.

Entrer

Place de la femme

La place de la femme musulmane varie selon les différents courants de l’islam dont elle est le marqueur cultuel, culturel et politique dans nos sociétés.

Entrer

Pratiques et coutumes

Hallal, ramadan, prière, finance, droit,.., la société musulmane mélange pratiques cultuelles et culturelles. Tout en renforçant l’adhésion du fidèle à l’islam, les rituels soulignent la spécificité des musulmans par rapport aux autres croyants : « Nous avons établi des rites pour chaque communauté afin que les hommes invoquent le nom de Dieu. » (Le Pèlerinage, XXII, 34)

Entrer

Expertise

Vertu et corps en islam

Aujourd’hui la doctrine de l’islam en matière de médecine, d’éthique médicale ainsi que sur les sujets contemporains de bioéthique, est assez mal connue, souvent brouillée par les interprétations de la Sharî‘a des islamistes .

Lire

Livres

Le Coran expliqué

Après avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.