«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.


Actualités


  • L’élection du Conseil d’administration du CFCM aura lieu le 7 décembre

    Récemment repoussée, l’élection du Bureau du Conseil d’administration du CFCM se tiendra finalement le samedi 7 décembre 2019

    Lire

  • L’État islamique appelle à la vengeance après la mort de son chef Abou Bakr Al-Baghdadi

    Confirmant la mort de son leader, le groupe État islamique a nommé à sa tête Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Kourachi et appelle à la vengeance.

    Lire

  • À l’issue de sa réunion exceptionnelle, le Conseil Religieux du CFCM annonce engager dès à présent une réflexion sur les signes de radicalisation religieuse

    Le Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Recteur Dalil Boubakeur, avait annoncé réunir aujourd’hui le Conseil Religieux de cette instance pour faire des annonces fortes. On retiendra notamment la mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur les signes de radicalisation religieuses et l’intégration de théologiennes au sein de son Conseil religieux.
    Après une journée de travail, le Conseil Religieux a livré le fruit de ses débats dans un communiqué. On retiendra surtout la mise en (...)

    Lire

  • Dans l’attente des annonces de la réunion exceptionnelle du conseil religieux du CFCM

    Le CFCM tient ce mardi une réunion exceptionnelle de son conseil religieux à l’issue duquel des annonces très fortes devraient être faites", comme l’avait déclaré hier M. Kbibech, à l’issue de l’entretien des représentants du culte musulman avec Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
    Tout se joue autour du programme de lutte contre le communautarisme que le gouvernement est en train de mettre en place et auquel le Président de la République a assuré que « le CFCM sera (...)

    Lire

  • Ce matin le Président de la République a appelé le CFCM à « combattre le communautarisme et l’islamisme »

    Le président Emmanuel Macron a appelé ce lundi 28 octobre le Conseil français du culte musulman (CFCM) à « combattre, aux côtés de l’Etat, le communautarisme et l’islamisme », a rapporté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
    Selon le Figaro et l’AFP, durant son entrevue avec les représentants du culte musulman, le Président de la république a dit « attendre du CFCM un changement de rythme pour qu’il combatte, aux côtés de l’Etat, le communautarisme et l’islamisme », a déclaré Christophe Castaner, (...)

    Lire


Les thèmes dans "Islam"

Dogme et principes juridiques et théologiques

Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet. Allah, Dieu unique sans médiation.

Entrer

Histoire

De Mahomet à l’État autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique les personnages, lieux et évènements clefs du développement de l’Islam.

Entrer

Les courants

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques.

Entrer

Organisation

En France, l’organisation de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français a entamé le processus de construction d’un islam de France.

Entrer

Place de la femme

La place de la femme musulmane varie selon les différents courants de l’islam dont elle est le marqueur cultuel, culturel et politique dans nos sociétés.

Entrer

Pratiques et coutumes

Halal, Haram, purification, ramadan, prière, finance, droit,.., la société musulmane mélange pratiques cultuelles et culturelles. Tout en renforçant l’adhésion du fidèle à l’islam, les rituels soulignent la spécificité des musulmans par rapport aux autres croyants : « Nous avons établi des rites pour chaque communauté afin que les hommes invoquent le nom de Dieu. » (Le Pèlerinage, XXII, 34)

Entrer

Livres

Géopolitique de l’État islamique

En librairie le 7 novembre, ce nouvel atlas géopolitique de Kader Abderrahim propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial qu’est l’islamisme.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.