«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.


Actualités


  • La Grande Mosquée de Paris innove pour le Ramadhan 1441/2020

    Une émission quotidienne lancée par la grande Mosquée de Paris permettra aux musulmans de suivre le Ramadhan.

    Lire

  • Le début du Ramadhan 2020 sera fixé le 23 avril

    La Grande Mosquée de Paris a indiqué que la Nuit du doute aura lieu au soir du jeudi 23 avril 2020, afin de déterminer le début du mois de Ramadhan.

    Lire

  • Communiqué de la Grande Mosquée de Paris

    Dans ce communiqué, Chems-eddine HAFIZ, Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, exprime sa compassion pour les malades de l’épidémie et rend hommage au dévouement des soignants, appelant également les musulmans, en ce 1er jours du mois de Chaabane, à joindre leur prière à celles des chrétiens célèbrant aujourd’hui la fête de l’Annonciation.

    Lire

  • Mohammed Moussaoui élu président du Conseil Français du Culte Musulman

    L’ancien président du CFCM revient avec de nouvelles idées pour faire face aux défis de l’Islam en France.

    Lire

  • Maître Chems-eddine Hafiz élu nouveau Recteur de la Grande Mosquée de Paris.

    Lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’islam qui s’est réunie ce samedi 11 janvier 2020 au siège de la Grande Mosquée de Paris, le Docteur Dalil Boubakeur a présenté sa démission de toutes ses fonctions et proposé la candidature de Maître Chems-eddine Hafiz, vice-président du CFCM. 
    Une fois élu à l’unanimité Président de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’islam (association propriétaire de la Mosquée de Paris depuis 2001) et Recteur de la Grande (...)

    Lire


Les thèmes dans "Islam"

Dogme et principes juridiques et théologiques

Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet. Allah, Dieu unique sans médiation.

Entrer

Histoire

De Mahomet à l’État Islamique (E.I) autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique contemporaine, les personnages, lieux et évènements clefs de la culture et du développement de l’Islam.

Entrer

Les courants

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques.

Entrer

Organisation

En France, l’organisation de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam de France.

Entrer

Place de la femme

La place de la femme musulmane varie selon les différents courants de l’islam dont elle est le marqueur cultuel, culturel et politique dans nos sociétés.

Entrer

Pratiques et coutumes

Halal, Haram, purification, ramadan, prière, finance, droit,.., la société musulmane mélange pratiques cultuelles et culturelles. Tout en renforçant l’adhésion du fidèle à l’islam, les rituels soulignent la spécificité des musulmans par rapport aux autres croyants : « Nous avons établi des rites pour chaque communauté afin que les hommes invoquent le nom de Dieu. » (Le Pèlerinage, XXII, 34)

Entrer

Livres

Géopolitique de l’État islamique

En librairie le 7 novembre, ce nouvel atlas géopolitique de Kader Abderrahim propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial qu’est l’islamisme.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.