De l’idée à son application, cette rubrique vous emmène sur les traces de la laïcité française. Dans une perspective historique des personnages, lieux et évènements clefs du développement de la loi de 1905, elle trace l’itinéraire de l’élaboration de ce principe jusque dans ses évolutions les plus récentes.
Dès sa promulgation, la loi du 9 décembre 1905 vit une opposition farouche du Vatican qui enjoint l’épiscopat français à contester le principe de l’inventaire des biens et à refuser les association cultuelles privant alors les fidèles de leurs églises et faisant de la célébration des messes un délit. Découvrez cet épisode de l’histoire française de la laïcité.
Lire"À propos du Concordat - 3/3" est le dernier volet d’une série de trois articles de Michel Seelig consacrés au Concordat. Après avoir retracé l’histoire du (des) Concordat(s) en France, présenté le contenu de ce traité international, sa dernière contribution aurait pu s’intituler : En finir avec le Concordat, voilà pourquoi !
Lire« À propos du Concordat » 2/3 - L’article précédent a présenté les grandes lignes de l’histoire qui a conduit Bonaparte, Premier consul, à signer ce traité avec la Papauté, « tant pour le bien de la religion que pour le maintien de la tranquillité intérieure ». Voyons à présent ce que ce texte contient de manière précise.
Lire"À propos du Concordat"est une série de trois articles de Michel Seelig sur ce terme revenu au premier plan de l’actualité, depuis quelques années, au moment même où le concept de laïcité redevenait un sujet politique essentiel. Le premier article de cette trilogie retrace l’histoire du (des) Concordat(s) en France. Le second présentera le contenu de ce traité international, le dernier s’efforcera de démontrer en quoi son maintien dans trois départements métropolitains est anachronique et qu’il conviendrait de supprimer cette particularité.
LireIl était nécessaire, avant d’imposer l’obligation scolaire et la laïcité de l’enseignement, de généraliser et d’inscrire dans la loi le principe de gratuité absolue. C’est objet de la loi du 16 juin 1881.
LireLa loi du 28 mars 1882 vise à déconfessionnaliser et rendre obligatoire l’école primaire.
LireOn appelle généralement « sécularisation » le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne de l’hétéronomie et entrer dans l’ère de l’histoire et de l’autonomie. Dès lors les humains, guidés par la Raison, auraient construit un monde libéré des croyances et des superstitions. « Mais quel est l’envers écologique de ce ’’désenchantement du monde ’’ ?
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