«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Catholicisme

Confession de la religion chrétienne, le catholicisme reconnaît l’autorité spirituelle de l’évêque de Rome, le pape. Elle est la religion la plus pratiquée en France et dans le monde.


Actualités


  • Cinq ans de prison ferme pour l’ex-prêtre Bernard Preynat jugé pour agressions sexuelles

    Le procureur avait requis 8 ans en janvier lors du procès à Lyon de cet ancien curé, aujourd’hui âgé de 75 ans.

    Lire

  • Le pape a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin

    Ce vendredi 6 mars 2020 à 12h, le Pape François a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, jusqu’ici archevêque de Lyon. Cette décision place le diocèse de Lyon dans l’attente de son successeur. Mgr Michel Dubost a été nommé Administrateur Apostolique sede vacante pour conduire le diocèse entretemps.
    Dans un communiqué Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims,
    Président de la Conférence des évêques de France a témoigné l’amitié fraternelle de l’institution pour le Cardinal, espérant avec (...)

    Lire

  • Condamné en première instance, le cardinal Barbarin est relaxé en appel

    Condamné à 6 mois de prison avec sursis en première instance pour "non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs", le cardinal Barbarin a été relaxé ce matin de ce chef d’accusation. Les parties civiles déçues se pourvoient en cassation.
    Pour avoir tu les abus perpétrés par Bernard Preynat sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, le Cardinal Barbarin avait été condamné en mars 2019 par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis. Ce matin, alors que le jugement de l’ex-père (...)

    Lire

  • Mgr Celestino Migliore est le nouveau Nonce Apostolique en France

    Le pape François a nommé ce jour, Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique en France. Une nomination rapide qui réjouit la Conférence épiscopale après le départ en décembre 2019 de Mgr Ventura, démissionnaire et accusé d’agressions sexuelles.

    Lire

  • L’Église catholique versera une indemnité forfaitaire aux victimes de pédophilie

    L’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019 a acté l’idée le principe de verser une somme forfaitaire aux victimes mineures au moment des faits et qui en feront la demande. A ce jour leur nombre n’étant pas connue, la CEF n’ a pas décidé du montant. Il devrait être annoncé avec les mesures d’accompagnements lors de la prochaine plénière d’avril 2020.
    La détermination à lutter contre la pédophilie, l’Église de France semble avoir franchie un cap au cours de cette Assemblée plénière des évêques (...)

    Lire


Les thèmes dans "Catholicisme"

Courants

Uni autour de l’autorité incontestée du pape, le catholicisme est aussi multiple que le protestantisme ; traditionalistes, intégristes, charismatiques, libéraux, les catholiques ont de multiples façons de vivre leur foi.

Entrer

Histoire

L’histoire de la religion Catholique débute avec le personnage de Jésus de Nazareth qui a prêché le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l’ère chrétienne.

Entrer

Liturgie

La liturgie catholique est l’ensemble des rites et des cérémonies développés au cours de l’histoire par l’Église catholique

Entrer

Organisation

La structure de l’Église catholique est une hiérarchie de trois ministères : diacres, prêtres et évêques, avec à la tête un pape.

Entrer

Place de la femme

Célibat des prêtres, ordination des femmes, enfants de choeur féminins, dans le catholicisme, la femme trouve grâce et sa place dans la famille.

Entrer

Théologie et Doctrine

L’Église catholique professe un Dieu unique, créateur de toutes choses qui se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ et par l’inspiration du Saint-Esprit.

Entrer

Expertise

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Lire

Livres

Quand l’Église détruit

La publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.