«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Catholicisme

Le catholicisme est le quotidien de plus de dix millions de français. Cette rubrique éclaire cette actualité et vous documente sur l’histoire, la foi, la sociologique de la première religion de France.


Actualités


  • Séparatisme : l’Église catholique pointe un projet de loi qui risque de ne viser que les cultes et les croyants

    Lundi 4 janvier, le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a été le premier représentant des six cultes auditionnés par les députés examinant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

    Lire

  • Le diocèse de Lisieux-Bayeux a un nouvel évêque

    Monseigneur Jacques Habert a été nommé ce jour évêque de Bayeux-Lisieux.

    Lire

  • Privée de messes l’Église catholique réouvre sa plateforme « quete.catholique.fr »

    La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des diocèses. Son arrêt est problématique pour les finances de l’Église catholique.

    Lire

  • Mesure de confinement : l’Église catholique dépose un référé-liberté au Conseil d’État

    Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France va déposer un recours au Conseil d’Etat contres des mesures de confinement du culte catholique jugées liberticides

    Lire

  • La COMECE fête aujourd’hui ses 40 ans mais qui est-elle ?

    La Conférence épiscopale des pays de l’Union européenne (COMECE) œuvre depuis 1980 pour le dialogue entre l’Église catholique et les institutions européennes. Qui est-elle et quel est son rôle ?

    Lire


Les thèmes dans "Catholicisme"

Catholicisme et société

Cette rubrique vous renseigne sur la sociologie du catholicisme français : démographie, institutions représentatives, patrimoine, économie, influence, éthique et positions sur les grands sujets de société.

Entrer

Histoire du catholicisme

De la passion du Christ à Jérusalem, au pape François, cette rubrique livre les étapes marquantes de l’histoire de la religion catholique et de son Église française.

Entrer

Que croient les catholiques ?

L’Église catholique professe un Dieu unique, créateur de toute chose, tout-puissant et miséricordieux qui se révèle par le témoignage de Jésus-Christ et l’inspiration du Saint-Esprit. Cette rubrique expose les objets de la foi catholique, ses pratiques liturgiques et ses sacrements.

Entrer

Qui sont les catholiques ?

Traditionalistes, intégristes, charismatiques, libéraux, les catholiques, unis autour du pape et de l’Église ont de multiples façons de vivre leur foi. Cette rubrique dresse le portrait de la diversité de la communauté catholique.

Entrer

Expertise

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Lire

Livres

Quand l’Église détruit

La publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.