Armée, hôpitaux et prisons sont des lieux où la liberté est restreinte et entravée. La loi de 1905 contient des dispositions spécifiques à ces lieux et à ces situations. Cette rubrique traite de ses aménagements et de leur application.
La formation des aumôniers des hôpitaux et des prisons fait l’objet d’une nouvelle réglementation sanctionnée de diplômes depuis le 31 juillet 2017.
LireL’article 2 de la loi laïcité de février 1905 annonce la neutralité religieuse des établissements hospitaliers et autorise les services d’aumôneries destinés à exercer le libre culte dans ces établissements publics.
LireLe 9 décembre, Florence Parly, la ministre des armée a présenté la seconde édition du livret « Expliquer la Laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la laïcité militaire » destinée aux écoles de formations et centres de recrutement des Armées.
LireAux Etats-Unis, le soutien ou soin spirituel est offert à chaque patient dans la plupart des hôpitaux qu’il soient publics et privés. Ce soin spirituel est fourni sans tenir compte de la religion d’une personne. Une pratique qui intéresse les responsables des hôpitaux français.
LireLe suicide ; un phénomène qui provoquait en 2011 selon les derniers chiffres INSERM, 28 décès par jour...
LireMaladies, graves ou incurables, fin de vie, dans ces moment, l’homme ne peut se soustraire à la finitude, à la quête du sens de sa propre vie et de l’existence en général, ce qui pose la question de la place de la spiritualité dans le soin.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013