La laïcité française repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des Églises et de l’État, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Cette rubrique fait l’inventaire du corpus législatif du principe de laïcité.
Le PS belge a déposé à la Chambre basse du parlement fédéral belge sa proposition de déclaration de révision de la Constitution consacrant la laïcité de l’État belge.
LireL’Observatoire de la laïcité a publié une nouvelle fiche pratique concernant l’enseignement laïque des faits religieux à l’école.
LireLa loi du 9 décembre 1905 - Version consolidée au 07 avril 2020
LireL’article 19 de la loi du 9 décembre 1905 définit le principe de spécialité applicable aux associations formées pour subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice public d’un culte : « avoir (...)
LireLa nouvelle formulation de l’article 1 de la constitution française, si elle est adoptée par le Sénat, renforcera l’expression même de la laïcité.
LireLa fraternité est officiellement un principe à valeur constitutionnelle depuis le 6 juillet dernier.
LireL’Observatoire de la laïcité a rendu public ce jour un avis « sur l’application ou la non-application du principe de neutralité aux prestataires extérieurs de l’administration publique ou des services publics »
LireLa loi de 2004 interdit le port ostensible de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics,mais pas à l’université.
LireDéclaration des Droits de l’homme et du citoyen, circulaires Jean Zay, loi de 1905, Constitution de 1958, la laïcité n’est pas une idée ou une croyance discutable, mais des textes, des lois et des circulaires.
LireEn aucun cas, la laïcité ne porte atteinte aux libertés publiques et intellectuelles. Bien au contraire ! La liberté c’est le droit de croire ou de ne pas croire ; elle reconnaît aussi que (...)
LireLes associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.
LireAvec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique (...)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013