«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Laïcité - République - société

Le religieux est l’envers de la médaille de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de l’Observatoire de la laïcité et de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".


Actualités


  • Journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique se mobilise

    En Belgique, durant l’été 2020, une proposition de loi plus favorable à l’IVG a été au cœur de discussions pour la formation d’une coalition politique de gouvernement. Repoussée par quatre partis d’inspiration chrétienne, la loi a été abandonnée. Le 28 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique a choisi de se mobiliser autour des conditions de sa pratique en organisant l’exposition « IVG. Intime Vulnérabilité Gynécologique ».

    Lire

  • Le Conseil constitutionnel valide les dispositions majeures du projet de loi « séparatisme »

    Le Conseil constitutionnel a validé vendredi, l’essentiel du projet de loi « séparatisme ». Il a toutefois censuré deux mesures de police administrative...

    Lire

  • Respect des principes de la République : le Sénat a rejeté, en nouvelle lecture, le projet de loi

    Mardi 20 juillet 2021, le Sénat a examiné, en nouvelle lecture, le projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme et a rejeté la version précédemment adoptée par l’Assemblée.

    Lire

  • Seconde lecture du projet de loi « Respect de la République » : le texte est adopté avec 23 voix pour

    Jeudi 1er juillet le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » a été voté en seconde lecture. Le texte ​sera à nouveau au Sénat le 21 juillet.

    Lire

  • Le projet de loi bioéthique définitivement adopté à l’Assemblée nationale

    Mardi 29 juin 2021, après deux années de débat parlementaire et des centaines d’heures de séance, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi bioéthique

    Lire


Publications récentes

Le projet de loi dite « contre le séparatisme » est définitivement adopté

Le projet de loi confortant « le respect des principes républicains », dit, contre le séparatisme a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale.

Lire
L’Assemblée nationale rejette l’interdiction du port du voile pour les assesseures des bureaux de vote

Mardi soir, l’Assemblée nationale s’est enflammée pour savoir si les assesseures des bureaux de vote pouvaient porter un voile islamique.

Lire
2020 : le Conseil d’État fait le bilan d’une année exceptionnelle

Marquée par la crise sanitaire, 2020 fut une année exceptionnelle pour la Haute juridiction administrative souvent appelée à travailler dans l’urgence. Mardi dans une présentation du bilan 2020, le vice-président du Conseil d’État Bruno Lasserre a souligné les performances de l’institution.

Lire
Projet de loi « Respect de la république » : la commission spéciale de l’Assemblée a terminé son travail sur le texte du Sénat

La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République a largement révisé la version du projet de loi du Sénat. Le texte a été adopté mercredi 9 juin.

Lire
Le Centre d’Action Laïque de Belgique lance un site d’information sur l’extrême droite

« Mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre », c’est sur cette formule que le Centre d’Action Laïque (CAL) de Belgique s’appuie pour annoncer la création d’un site d’information et de réhabiliter au passage le Triangle Rouge, symbole de la résistance aux idées qui menacent les libertés fondamentales.

Lire
Projet de loi « Respect des principes de la République » : la commission mixte paritaire échoue à concilier les points de vue du Sénat et de l’Assemblée nationale

Réunie le 12 mai 2021 au Sénat, la commission mixte paritaire chargée d’examiner les dispositions restant en discussion du projet de loi confortant le respect des principes de la République a échoué à trouver un accord.

Lire
Antisémitisme : comment est-il défini ?

La définition opérationnelle de l’antisémitisme, non contraignante, a été adoptée par les 31 États membres de l’IHRA le 26 mai 2016 :

Lire
Fin de l’examen de la loi « séparatisme » au Sénat : le texte en sort renforcé

Lundi 12 avril 2021, le Sénat a adopté, par 208 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, après l’avoir passablement durci.

Lire
« Respect des principes de la République » : le Sénat durcit le projet pour l’université

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a introduit, mardi soir dans le projet de loi dit « contre le séparatisme », une série de mesures visant la pratique des religions à l’université ainsi que les associations étudiantes, notamment pour qu’elles se conforment aux lois de la République.

Lire
« Respect des principes de la République » : la droite sénatoriale entend durcir le texte

Au premier jour de l’examen du texte du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », les sénateurs de droite et du centre interdisent les sorties scolaires aux mères voilées accompagnatrices.

Lire
« Respect des principes de la République » la CNCDH réédite ses avertissements avant l’examen du texte au Sénat

« Un projet de loi dangereux pour la cohésion nationale et les droits et libertés fondamentales » c’est la formule qu’a utilisé la CNCDH dans son dernier avis rendu sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », qui sera examiné par le Sénat le 30 mars prochain.

Lire
Projet de loi « respect des principes de la République » : le Sénat propose un projet de loi plus efficace et équilibré

Les sénateurs ont complété le projet de loi "respect des principes de la République" en renforçant les moyens de lutte contre le séparatisme au moyen de 163 amendements. Le texte sera examiné en séance publique à partir du 30 mars.

Lire
Projet de loi « Respect des principes de la République » : mais pourquoi l’article 35 de la loi de 1905 a-t-il été abrogé ?

L’article 35 de la loi de 1905 punit la provocation faite par un ministre des cultes « à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres ». Cet article qui réprime notamment l’appel à la « sédition » est abrogé par l’article 39 du projet de loi dit « contre le séparatisme ». Sédition, séparatisme... l’abrogation interroge. Grâce au travail de la Commission des lois du Sénat, le débat a pu avoir lieu et reste ouvert.

Lire
Fin de la première lecture du projet de loi « séparatisme » : un vote solennel aura lieu mardi

L’examen en première lecture du projet de loi « confortant les principes républicains » s’est achevé, samedi 13 février, au terme de 80 heures de débat dans l’hémicycle. L’examen en première lecture de ce texte, mené tambour-battant, a su contourner l’épineux problème du voile, mais laisse beaucoup de questions en suspens sur les moyens de son application et son vote solennel, mardi, met aussi en attente beaucoup d’oppositions.

Lire
Le contrat d’engagement républicain pour les associations devra faire la preuve de son efficacité

Les députés ont voté, fin de semaine dernière, l’article 6 du projet de la loi dite « contre le séparatisme » qui instaure un « contrat d’engagement républicain » pour les associations subventionnées. L’examen de cette disposition a été houleux, soulevant de nombreuses questions sur l’adhésion volontaire et libre aux principes de la République et l’avenir du tissu associatif.

Lire

Expertise

"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"

LIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.

Lire

Livres

L’ère des soulèvements

Dès les années 1980, Michel Maffesoli se fait l’observateur averti et implacable des temps postmodernes. Il annonce un effondrement social porteur d’un paradoxal retour des tribus, ce que prouveront les décennies suivantes...

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013