Membre fondateur du label « Église verte » qui regroupe en France et en Europe les confessions chrétiennes autour des enjeu écologiques, l’Église protestante unie de France consacrera la réflexion de son synode national qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2021à Sète au thème « Ecologie : quelle (s) conversion(s) ».
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
L’Église protestante unie de France consacre son Synode national à l’écologie
21 octobre 2021, par REDACTION -
Regard philosophique sur la récitation du « Triple refuge » l’acte de foi bouddhiste
9 septembre 2020, par KONARZEWSKILe monde compte des centaines d’écoles bouddhistes et autant de pratiques. Mais toutes ces écoles ont un « lieu » commun de reconnaissance et d’appartenance : la triple prise de refuge qui a pour base la locution « je prends refuge dans », le Bouddha, le Dharma, le Sangha. La formulation de chaque phrase qui répète un « Je », suggère la forme du credo chrétien. Mais nous n’avons pas affaire ici au lexique religieux du type « je crois » de la profession de foi mais à un lexique plus polyvalent qui hésite entre l’aveu et la déclaration, on pourrait même dire que cela nous situe dans l’aspiration à …. Cet article décrypte cet acte de langage qui ouvre sur la voie, la pensée et la pratique bouddhiste.
-
Les dictateurs n’ont pas besoin de la paix
19 octobre, par KONARZEWSKI« Les dictateurs n’ont pas besoin de la paix ». Tout comme l’a déclaré, ce samedi, la cheffe de l’opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa dans un entretien à l’AFP à Amsterdam, il y a en effet de quoi être sceptique sur les pourparlers prévus à Budapest entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour la paix en Ukraine. Pourquoi le président Poutine serait-il ouvert à des négociations et à suivre un plan de « paix à la Trump », une « paix sous contrainte » alors qu’il s’exonère (…)
-
Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »
9 janvier 2019, par KONARZEWSKIScientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.
Croyances et Villes