Selon Interfax.ru, le mufti Talgat Tadzhuddin, chef du Conseil spirituel central des musulmans de Russie a déclaré que ce qui se passe sur le territoire de l’Ukraine est une « coercition à la paix ». D’autres muftis lui auraient emboité le pas. Le mufti Sheikh Ravil Gaynutdin, chef de la principale association de Russie, l’Union des muftis de Russie, est quant à lui, resté silencieux.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Talgat Tadzhuddin et certains muftis russes ont qualifié les actions russes en Ukraine de « justifiées ».
3 mars 2022, par REDACTION -
Notre-Dame : Signature de la convention de 100 millions d’euros entre le Groupe Total et la Fondation du Patrimoine
7 novembre 2019, par REDACTIONCe matin, Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total a signé une convention de 100 millions d’euros avec Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le versement de cette somme sera échelonné tout au long des travaux, à partir de 2020, en fonction des besoins de l’Etat, maître d’ouvrage. La Fondation Total est partenaire de la Fondation du patrimoine depuis 13 ans, tant pour la préservation (…) -
Restauration de Notre-Dame de Paris : Il faudra du bois pour la charpente et les bonnes pierres pour les voûtes
4 février 2021, par REDACTIONOutre la destruction de la flèche et de la charpente, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a causé des dommages importants sur des éléments constructifs en pierre. Les pierres adéquates étant moins faciles à trouver que les 1500 chênes nécessaires pour la charpente, l’Établissement public et le BRGM se sont rapprochés et ont signé une convention de recherche et développement pour faire face à ce défi.
Il y a bientôt deux ans, le toit, la flèche et une partie de la voûte de la (…) -
Que m’est-il permis d’affirmer ?
13 juin 2024, par KONARZEWSKIEst-ce que tu es croyant ? La question est moderne. La réponse, elle, est ancienne : avant même la question, les religions avaient donné la réponse. Dans cette modernité, le fait de croire précède ce qui est cru, et interroge ce qu’il est permis d’affirmer aujourd’hui. Cet ouvrage apporte une réponse éclairante sur une question éminemment actuelle et sensible.
-
Croire ou ne pas croire : quelle importance ?
24 juillet 2020, par KONARZEWSKI« La bonne politique est de faire croire aux peuples qu’ils sont libres » disait Napoléon Bonaparte, donnant ainsi la preuve que les hommes ont du mal à se soumettre à un chef, à un gouvernant, parce que par nature ils sont et se considèrent égaux. C’est pourquoi la monarchie absolue peut être vue comme la plus aux antipodes des natures humaines et la démocratie, en ce que le hommes y sont tous à égalité, la plus proche. Dans la démocratie, je n’obéis qu’à moi-même en suivant la loi que j’ai (…)
-
Audition du Général Georgelin au Sénat pour la restauration de Notre-Dame : « L’émotion suscitée par l’incendie nous oblige »
23 janvier 2020, par REDACTIONLe général Georgelin, désormais président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris était auditionné mercredi 22 janvier par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Avec le style direct qu’on lui connait, il a répondu aux nombreuses interrogations des sénateurs.
-
Choisir le célibat ?
4 novembre 2021, par REDACTIONDans le contexte des révélations du rapport Sauvé, la question du célibat des prêtres est à nouveau posée à l’Église catholique. Cet ouvrage explore les sens donnés aujourd’hui à ce statut et à son choix.
-
Pakistan : série d’attentats à la bombe contre des mosquées
1er octobre 2023, par REDACTIONPlus de 50 personnes tuées dans des attentats à la bombe contre des mosquées au Pakistan.
-
2020 : la crise sanitaire met les finances de l’Église catholique dans le rouge
11 décembre 2020, par REDACTIONLa pandémie met les finances de l’Église catholique dans le rouge : les ressources des paroisses ont baissé de 30 à 40 % et le Denier a chuté de 17 %
-
Un doctorant indien de Cambridge résout une énigme sanskrite vieille de 2 500 ans
17 décembre 2022, par REDACTIONRishi Rajpopat, 27 ans, a réinterprété un problème de grammaire posé par Pāṇini, un maître de la langue sacrée hindoue qui a vécu au Ve siècle avant Jésus-Christ. Selon les spécialistes, son intuition pourrait révolutionner l’étude d’une langue utilisée en Inde depuis des siècles dans des ouvrages scientifiques, philosophiques et littéraires.
Croyances et Villes