Préoccupée par l’évolution de la situation en Ukraine et travaillant à l’évaluation des dommages dans ses domaines de compétences (notamment l’éducation, la culture, le patrimoine et l’information) l’Unesco réaffirme son exigence eut égard au respect de la Charte des Nation Unies, à ce que « la Fédération de Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine. »
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Ukraine : Déclaration de l’UNESCO suite à l’adoption de la résolution par l’Assemblée générale des Nations Unies
3 mars 2022, par REDACTION -
Donatien Le Vaillant est le nouveau chef de La MIVILUDES
30 janvier 2023, par REDACTIONSonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Donatien Le Vaillant au poste de chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Elle a également communiqué les dates des premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires.
-
En Thaïlande, le commerce traditionnel des amulettes continue de prospérer malgré la pandémie
12 septembre 2021, par REDACTIONEn Thaïlande, la pandémie n’endigue pas le commerce traditionnel des amulettes. Au contraire elle a ouvert la voie au développement mondial de l’échange et de la vente de ces objets de dévotion. À l’ère de la Covid-19, leur vente prospère désormais en ligne.
-
Croire, souffrir et résister
29 février 2024, par KONARZEWSKILettres de religieuses opposantes à la bulle Unigenitus adressées aux évêques Charles-Joachim Colbert de Croissy et Jean Soanen 1720-1740. Un témoignage lointain sur un sujet loin d’être épuisé aujourd’hui : la violence faites aux femmes dans les communautés religieuses catholiques.
-
EDITO : Le temps changé, les temps du changement
21 décembre 2018, par KONARZEWSKIÀ l’heure qu’il est, tout le monde l’aura remarqué : le temps n’est plus tout à fait ce qu’il était. On ne parle pas ici simplement du temps météorologique, du temps chronologique qui passe et qui s’écoule d’une façon qui ne semble pas la même qu’autrefois, mais du temps historique, celui du passé et du futur qui a fait irruption dans dans notre présent, qui le brutalise, le violente de multiples échéances à saisir.
Cette fin d’année, le mouvement des « Gilet Jaune » , a réouvert le temps (…) -
Géopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux
24 octobre, par KONARZEWSKIGéopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux, à paraître le 26 novembre 2025 aux très sérieuses Éditions Hermann, nous propose une grille d’analyse de la géopolitique méditerranéenne actualisée et élargie au critère religieux et à son corollaire historique.
-
"Dieu est-il sexiste ?" Colloque interreligieux les 26-28 janvier à Saint-Jacut de la mer
6 janvier 2018Féminisme et religion n’ont jamais fait bon ménage. Les liturgies sont-elles des lieux d’exclusion ou d’inclusion ? Comment les Écritures éclairent le débat actuel ? Faut-il continuer à parler de Dieu au masculin ?. Telles sont les questions auxquelles ce colloque, soutenu et animé par l’Association des amis de La Vie, le Monde des Religions, l’association Coexister, l’Institut des Hautes Études du monde religieux, se propose de répondre.
-
Les enfants martyrs de Riaumont. Enquête sur un pensionnat intégriste
4 mars 2022, par REDACTIONDes révélations inédites sur le Village d’enfants de Riaumont où, pendant soixante ans, des prêtres et des laïcs ont exercé des violences morales, physiques et sexuelles sur des garçons. Ce livre met au jour un scandale trop familier ces derniers temps, celui de la pédophilie mêlant ici intégrisme catholique, extrême droite et « protection de l’enfance ».
-
Vietnam : bouddhistes et catholiques se sont rencontrés à Mỹ Tho le 15 mai 2022, jour du Vesak
17 mai 2022, par REDACTIONUne délégation conduite par l’évêque Phêrô Nguyễn Văn Khảm a visité une pagode à Tiền Giang à l’occasion de la fête célébrant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha. Les deux parties ont discuté des nombreux problèmes qui affligent la planète, de la crise environnementale aux conflits en cours.
-
Vivre sa mort de tous les jours.
30 octobre 2020, par MAFFESOLILe danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La reconnaissance de la finitude humaine étant cela-même qui conforte le vouloir-vivre, individuel et collectif, caractérisant toutes les sociétés équilibrées. Peut-être est-ce cela dont il est (…)
Croyances et Villes