Pour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme
14 avril 2022, par REDACTION -
La pasteure Emmanuelle Seyboldt réélue présidente de l’Église protestante unie de France
27 octobre 2021, par REDACTIONCe week-end à Sète, la pasteure Emmanuelle Seyboldt a été réélue présidente de l’Église protestante unie de France.
-
30 novembre : la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite historique sur la sorcellerie
28 octobre 2021, par REDACTIONSamedi 30 octobre, début des vacances de la Toussaint, la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite guidée sur la sorcellerie. Au menu de cette déambulation : la découverte du contexte historique de la Grande chasse aux Sorcières du XVIIe siècle et de ses acteurs et personnalités emblématiques et la visite des lieux incontournables des procès de cette justice impitoyable qui a fait de nombreuses victimes. Il faut s’inscrire pour participer.
-
Colmar expose son passé médiéval
7 mai 2021, par REDACTION« Le Manuscrit 508 » constitue une des pierres fondatrices du couvent d’Unterlinden de Colmar. Du 11 mai au 26 juin, le grand public pourra venir découvrir ce document du XIVe siècle ainsi que son commentaire contemporain.
-
Vulnérables
6 octobre 2019, par KONARZEWSKIDes trois fonctions régaliennes de l’État français que sont la défense, la monnaie et la justice, il ne reste plus guère aujourd’hui que la défense nationale. L’euro a effacé le franc. L’Europe ne laisse pleinement à la justice française que son volet pénal. Quant à la défense nationale elle est très souvent renvoyée à la défense et à la protection d’un État français aux prises avec de nouveaux ennemis intérieurs : les terroristes, les activistes – militants, et même les manifestants. (…)
-
Un imam Tatar de Crimée condamné à 17 ans de prison par un tribunal russe
13 janvier 2023, par REDACTIONLe 12 janvier, à Rostov-sur-le-Don, le tribunal militaire du district sud de la Russie a condamné à 17 ans de prison l’imam Raif Fevziev impliqué dans l’affaire des musulmans de Crimée. Un principe du droit international interdit d’imposer les lois d’un État occupant sur un territoire occupé.
-
Enquête sur la place de la religion dans la vie des personnes résidant en France
6 avril 2023, par REDACTIONDans une étude dénommée « Immigrés et descendants d’immigrés », l’Insee dresse un portrait des croyants et de la diversité des pratiques religieuses en France.
-
Agressions sexuelles dans l’Église catholique : la « réparation » des victimes avance très lentement
11 mars 2023, par KONARZEWSKILe premier rapport de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) publié ce jeudi 9 mars fait état de 1186 demandes de victimes d’agressions sexuelles dont 201 traitées.
-
La polémique enfle autour de la subvention accordée par Strasbourg au projet de mosquée du Millî Görüs
24 mars 2021, par REDACTIONDénoncé par Gérald Darmanin, le vote de la subvention de 2,5 M € accordée par la mairie de Strasbourg au projet de mosquée de la fédération musulmane turque Millî Görüs, suscite interrogation et émoi dans la classe politique. Accusée de soutenir le projet d’une organisation musulmane "séparatiste", la maire EELV de la capitale alsacienne, Jeanne Barseghian a rejeté cette accusation en arguant qu’elle n’a « jamais été alertée sur ce projet ».
-
Constitutionnaliser l’IVG : le débat revient pour la seconde fois au Sénat
1er février 2023, par REDACTIONPour la seconde fois en moins de quatre mois, le Sénat va devoir débattre sur l’idée d’inscrire ou non dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Une première fois rejetée, la proposition de loi verra-t-elle sa position évoluer ?