Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 24 octobre 2025
Géopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux

Géopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux, à paraître le 26 novembre 2025 aux très sérieuses Éditions Hermann, nous propose une grille d’analyse de la géopolitique méditerranéenne actualisée et élargie au critère religieux et à son corollaire historique.
« Les problèmes géopolitiques en Méditerranée, étant ceux de vingt-cinq États, sont, bien plus qu’ailleurs, multiples, dangereux et enchevêtrés. Les rivalités de pouvoirs ne peuvent pas y être réduites, du moins pour le moment, à un schéma Nord-Sud ni à la rivalité entre une Chrétienté laïcisée et l’Islam » écrivait Yves Lacoste, fondateur de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote, dans son ouvrage Géopolitique de la Méditerranée , Armand Colin – 2006.
En effet pour comprendre cette géopolitique méditerranéenne, il est difficile de se limiter au seul cadre méditerranéen. La superpuissance américaine, notamment, y projette ses forces et sa diplomatie d’outre-Atlantique, comme très récemment en Iran et dans le conflit israélo-palestinien dans ses interventions sur Gaza et contre la colonisation-annexion de la Cisjordanie.
Géopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux, à paraître le 26 novembre 2025 aux très sérieuses Éditions Hermann, nous propose une grille d’analyse de cette géopolitique méditerranéenne actualisée et élargie au critère religieux et à son corollaire historique comme le résume la présentation de l’ouvrage ci-dessous.
« La Méditerranée est une mer intercontinentale entourée de terres, d’où son nom. Les Romains la considéraient comme le centre de leur monde (mare nostrum). Berceau des religions monothéistes, elle est aujourd’hui marquée par des migrations causées par les guerres, le dérèglement climatique et la pauvreté. Cet espace, à la fois carrefour de cultures et lieu de tensions, porte un héritage religieux millénaire dont il faut interroger la valeur pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Les multiples religions, sociétés et régimes politiques qui coexistent autour de la Méditerranée influencent les équilibres stratégiques. Alors que les puissances occidentales chrétiennes n’y exercent plus une domination absolue, de nouveaux acteurs émergent ou réapparaissent, notamment la Turquie, l’Égypte, le Maghreb, les pays du Golfe et Israël. Leur rôle soulève des questions sur la cohabitation et le respect du pluralisme.
Aujourd’hui, la Méditerranée n’est plus seulement une mer fermée par les terres, mais une voie de passage clé dans la géopolitique mondiale. Cet ouvrage explore ainsi le rôle de la variable religieuse dans la géopolitique méditerranéenne à travers une approche pluridisciplinaire.
Les directeurs d’ouvrage
- Blandine CHELINI-PONT est professeure en histoire contemporaine et relations internationales à l’Université d’Aix-Marseille et docteur en histoire du droit.
- Imad KHILLO est docteur en droit public (Aix-Marseille), maître de conférences à Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’IREMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient).
Blandine CHELINI-PONT et Imad KHILLO, Géopolitique religieuse en Méditerranée - Dynamiques et enjeux, Collection : Collège des Bernardins, 358 pages - Prix : 35 € - Date de publication : 26 novembre 2025

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
