À travers le monde, quelques communautés religieuses ont été à l’origine de sévères propagations du coronavirus. Désormais chacune tente d’adapter son message et ses pratiques face à l’épidémie.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Religions et coronavirus : le dilemme entre foi et contagion
12 mars 2020, par REDACTION -
Le Silence de la Vierge
9 octobre 2018, par REDACTION« Face au silence en mi net de l’institution, face aussi à l’aveuglement de ’mes sœurs’ qui, par dizaines, souvent de manière anonyme, viennent régulièrement sur la toile témoigner de l’innocence de leurs fondateurs et du trésor de leur vocation, j’ai choisi de vous raconter une autre histoire, mon histoire. En vous faisant entrer, jusqu’aux limites de l’inconfort, dans mon intimité, dans ma tête, mes mensonges, mes ambivalences, mes souffrances, et mes révoltes. »
Marie-Laure Janssens est (…) -
Biennale d’art sacré contemporain à Autun : une manifestation évidente pour le maire Vincent Chauvet
18 juillet 2019, par KONARZEWSKIÀ Autun le sacré est très lié à l’artistique et au culturel, et l’organisation d’une Biennale d’art sacré contemporain semble très évidente à Vincent Chauvet, le jeune et cultivé maire d’Autun. Démonstration.
-
Loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : pour le Sénat tout reste à faire
7 mars 2024, par KONARZEWSKICe jeudi 7 mars 2024, près de trois ans après son adoption, la commission des lois du Sénat s’est exprimée sur l’application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Des conclusions plus que mitigées sur l’efficience et l’application de nombreuses dispositions de cette loi. La plupart d’entre elles soit n’ont pas été suivies d’effets dans la pratique, soit elles sont passées à côté de l’objet qui leur avait été assigné.
-
Quand l’Église détruit
9 janvier 2020, par REDACTIONLa publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.
-
L’université catholique ukrainienne lance un cours de langue tatare de Crimée
1er septembre 2023, par REDACTIONL’Institut de la religion et de la société de l’Université catholique ukrainienne a lancé un cours de langue tatare de Crimée. C’est ce qu’indique la page Facebook de l’établissement d’enseignement.
-
La France et la liberté de religion ou de conviction
17 juillet 2020, par REDACTIONEn décembre 2015, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères publiait le texte ci-dessous sur le thème : liberté de religion ou de conviction. Une mise au point utile et toujours actuelle sur la frontière existante en France et en Europe entre liberté de religion et liberté de conscience : la critique.
-
Hommage au professeur Samuel Paty : la rentrée scolaire du lundi 2 novembre aura lieu normalement
31 octobre 2020, par REDACTIONLundi 2 novembre, la rentrée des vacances de la Toussaint n’est plus décalée à 10 heures. Elle aura lieu à l’heure actuelle dans tous les établissements scolaires. L’hommage au professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, est maintenu.
Le ministère de l’Education nationale a indiqué vendredi à l’issu du dernier Conseil de défense que la rentrée aura finalement lieu normalement.
A l’origine, les élèves feront leur rentrée à 10 heures pour laisser le temps aux équipes enseignantes de se (…) -
Vulnérables
6 octobre 2019, par KONARZEWSKIDes trois fonctions régaliennes de l’État français que sont la défense, la monnaie et la justice, il ne reste plus guère aujourd’hui que la défense nationale. L’euro a effacé le franc. L’Europe ne laisse pleinement à la justice française que son volet pénal. Quant à la défense nationale elle est très souvent renvoyée à la défense et à la protection d’un État français aux prises avec de nouveaux ennemis intérieurs : les terroristes, les activistes – militants, et même les manifestants. (…)
-
Remise du 31e rapport de la CNCDH : des Français plus tolérants mais la lutte contre les discriminations est encore loin d’être gagnée
18 juillet 2022, par KONARZEWSKIDes Français moins racistes, mais les vieux clichés ont la vie dure constate le rapport de la CNCDH qui acte une tolérance des Français en hausse, tout en mettant en garde contre la stigmatisation de certaines minorité comme les tsiganes et les musulmans.
Croyances et Villes