
Les droits de l’homme sont des prérogatives dont les individus ou des groupes sont titulaires. L’État et les institutions sont tenus de les respecter et de les faire respecter ; ils sont inaliénables et universels car fondés sur la raison et non sur les particularismes culturels. Les démocraties assument en principe le respect des droits de l’homme, notamment à travers la doctrine de l’État de droit. Très peu de pays ne commettent pas de violations significatives de droits humains. Ces violations sont le plus souvent répertoriées par les ONG.
Depuis 1948 et la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le terme de « droits humains » est d’usage courant dans la plupart des langues dans lesquelles elle a été traduite.
Le retour de plus de 20 000 enfants ukrainiens enlevés par la Russie a fait l’objet d’un vote organisé mercredi à l’ONU.
LireDéjà déclarée « extrémiste », l’Anti-Corruption Foundation est désormais classée comme « terroriste » par la Cour suprême de la Fédération de Russie.
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
Petite biographie de Maria Corina Machado, « militante courageuse et dévouée à la cause de la paix », lauréate du Nobel de la Paix 2025.
LireIl faudra un permis pour le Hajj. La Chine continue de restreindre les droits des musulmans.
LireLe premier ministre arménien a annoncé que son pays va ratifier le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
LireLa Russie a engagé plus de 100 procédures pénales contre des Criméens pour des motifs religieux, a déclaré le rapporteur parlementaire ukrainien Dmytro Lubinets.
Lire
De nombreux enfants des régions de Kherson et de Zaporizhzhya ont été emmenés par la Russie au sanatorium de Zdravnitsa à Yevpatoria lors de l’invasion massive de l’Ukraine par Moscou. Enquête et analyse à propos de cette « déportation » pour laquelle le président russe et sa médiatrice pour le droit des enfants sont poursuivis par la CPI.
LireLa Cour pénale internationale a réagi à l’émission par la Russie de mandats d’arrêt à l’encontre de membres de son personnel, dont une juge.
LireSimples civils, journalistes, selon des organisation internationales comme la Croix Rouge, plus de 10 000 civils ukrainiens ont été (illégalement) enlevés par la Russie depuis le début de la guerre. Contrairement aux prisonniers de guerre, leur retour n’est encadré par aucune règle internationale d’échange et se fait parfois et uniquement au bon vouloir des forces russes. Récits et réflexions.
Lire
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté le 12 juillet dernier une résolution soutenant les sanctions pour diffamation de la religion, y compris l’autodafé du Coran. Une sérieuse remise en cause de la liberté d’expression selon l’organisation de défense ADF International.
LireLa liberté religieuse continue de décliner dans le monde et la situation de l’Asie est particulièrement préoccupante selon un dernier rapport de la fondation pontificale Aide à l’Église en détresse (AED).
LireMardi 20 juin 2023, le tribunal de Minsk a condamné la militante des droits de l’homme Anastasia Loika à 7 ans de prison pour incitation à la haine.
LireDes défenseurs des droits de l’homme condamnent le verdict prononcé mercredi par un tribunal russe à l’encontre des accusés du « deuxième groupe Hizb-ut-Tahrir à Sébastopol » soupçonnés d’activités terroristes.
LireLe Conseil d’État rejette une demande de suspension du décret du Gouvernement autorisant l’emploi de drones à des fins de maintien de l’ordre.
LireLa Fédération de Russie tente d’attirer des enfants de différents pays en Crimée pour les utiliser comme « boucliers humains » selon les autorités ukrainiennes.
LireCe vendredi 24 mars, l’Arménie a ratifié le Statut de Rome de la CPI, qui a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine.
Lire
Stade Loujniki : la mère de deux des enfants de Marioupol montrées sur la scène où Poutine s’exprimait a été tuée par les bombardements de l’armée russe.
Lire
Sur son site web, à la veille du 24 février, Navalny demande au Kremlin de restituer à Kiev les territoires occupés, y compris la Crimée. Selon le texte, il s’agit d’un résumé de la plateforme politique de Navalny.
LireLes prisonniers russes sont désormais contraints de partir à la guerre en Ukraine sous la menace de nouvelles peines.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013