Vendredi 25 septembre, l’association des Musulmans d’Angers (AMA) a voté par 87 voix pour, 4 contre et 3 abstentions, la cession de la mosquée d’Angers au ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc. Le Maire d’Angers Christophe Béchu, a prévu de recevoir cette semaine le président de l’AMA. Il s’est également tourné le Préfet.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Angers : Après la décision de cession d’une mosquée en construction au Maroc, le maire se tourne vers le Préfet
28 septembre 2020, par REDACTION -
Le parvis de Notre-Dame partiellement réouvert
1er juin 2020, par KONARZEWSKILa réouverture d’une partie du parvis de Notre-Dame a eu lieu ce dimanche 31 mai.
-
Génération Tiktok : une enquête Ifop décrit le rapport des jeunes à la science et au paranormal
19 janvier 2023, par KONARZEWSKIUne étude Ifop décrit à l’heure des réseaux sociaux, le rapport à la science et au paranormal de la jeunesse française.
-
Par-delà les replis communautaristes - Retours sur le religieux, le commun et le politique
28 mars 2023, par KONARZEWSKILe religieux et le politique au cœur de la réflexion du vivre-ensemble, ce n’est pas nouveau. Mais il faut le reconnaître, leur attelage axiologique peine à féconder nos sociétés d’une cohabitation harmonieuse entre individus et entre communautés. Partant de ce constat établi depuis notre monde occidental sécularisé, cet ouvrage nous propose une analyse des propriétés de l’un et l’autre des composants, une refonte méliorative de cet alliage social du politique et du religieux.
-
Tout est politique
22 juin 2018, par KONARZEWSKIEn matière de radicalisation, les spécialistes mais aussi les élus sont désormais unanimes pour attribuer une cause plus sociale que religieuse au phénomène. La pauvreté, le chômage, l’exclusion socioculturelle développent le sentiment de perte d’identité voire même d’absence d’identité chez les jeunes avec la conséquence que l’on sait : ce que l’on ne trouve pas en soi et autour de soi on va le chercher, le compenser ailleurs et autrement. Tous ces acteurs de la réflexion et de l’action de (…)
-
À la Trappes...
19 février 2021, par KONARZEWSKIUniversités ralenties et désertées, étudiant(e)s précaires relégué(e)s à l’enseignement à distance et aux antidépresseurs, tout cela n’aura pas empêché Frédérique Vidal, de demander mardi au CNRS de mener une « étude scientifique » sur « I’islamo-gauchisme » à l’université afin de « définir ce qui relève de la recherche et du militantisme ». L’islamo-gauchisme... une pensée née il y a une trentaine d’année d’une préoccupation sur l’ostracisation sociale des populations musulmanes dans les (…)
-
Vacances : faire respecter la neutralité des piscines et baignades publiques
29 juin 2020, par REDACTIONAprès la pandémie du Covid-19, les piscines couvertes et découvertes, les plages et plans d’eau ouverts à la baignade s’apprêtent à accueillir la grande majorité des français qui ne partiront pas à l’étrangers les usagers. Une occasion de faire un point sur les règles de neutralité qui s’appliquent à ces espaces publics.
-
Projet de loi sur les séparatismes : menus confessionnels à la cantine ou piscines réservées aux femmes, les préfets pourront agir
5 octobre 2020, par REDACTIONPrésenté vendredi 2 octobre dernier, une disposition du projet de loi sur les séparatismes affirme via les préfets les garanties apportées par l’État sur la neutralité des services publics.
-
Droits de l’homme : les Tatars de Crimée menacés de génocide
23 septembre 2022, par REDACTIONLa mobilisation des Tatars de Crimée pourrait conduire à un génocide selon l’organisation de défense des droits de l’homme SOS Crimée.
-
Les évêques de l’UE contre l’introduction d’un droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
8 février 2022, par REDACTIONLes évêques de l’Union européenne répondent au président Emmanuel Macron : « il n’y a pas de droit reconnu à l’avortement dans le droit européen ou international ».