La Conférence des Evêques de France (CEF) a rendu public le 24 février par communiqué quelques éléments du programme et du contenu de son Assemblée plénière extraordinaire qui s’est déroulée à huis-clos ou presque, du 22 au 24 février. Elle avait pour object d’approfondir leur réflexion sur le terme de responsabilité des abus sexuels sur personnes mineures commis au sein de l’Église catholique.
Le Figaro, Ouest-France, La Croix, le Monde nous en avait averti tôt lundi, du 22 au 24 février (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Lutte contre les abus sexuel dans l’Église : la CEF s’enferme dans le huis-clos pour réfléchir
24 février 2021, par REDACTION -
L’Ordre bouddhiste Nipponzan Myohoji
25 décembre 2022, par SHVEDOVSKYL’ordre bouddhiste japonais Nipponzan Myohoji est issu du bouddhisme de Nichiren. Sa communauté vénère le Sutra du Lotus comme la plus haute expression du message bouddhiste. Fondé par Nichidatsu Fujii, l’un des grands réformateurs bouddhistes du début du XXe siècle, enseignant du Mahatma Gandhi, cet ordre se distingue en militant pour la paix, au son du tambour partout dans le monde. Sa doctrine et son histoire sont résumées par le moine Felix Shvedovsky.
Dans le bouddhisme, porter le (…) -
Valeurs morales et environnementales des croyances des peuples autochtones
24 septembre 2020, par KONARZEWSKILes peuples autochtones reconnaissent les puissances qui les entourent : dans les cieux, chez les fantômes et les esprits humains, chez les animaux et les plantes, et dans le climat. Découvrez comment.
-
Le bouddhisme sur le point d’être officiellement reconnu en Belgique
22 avril 2021, par REDACTIONLa Belgique est un État neutre mais non laïc comme l’est la France. Cette neutralité de l’État belge lui interdit d’intervenir dans la nomination des ministres d’un culte quelconque mais lui permet, dans le même temps, de financer les cultes reconnus. Les bouddhistes belges ont déposé une demande de reconnaissance il y a plus de 15 ans. Elle devrait être enfin satisfaite.
-
France - Hausse de 5% des crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2022
22 mars 2023, par REDACTIONEn 2022, les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 5 % selon le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI).
-
Ré-humaniser le monde
3 juin 2021, par KONARZEWSKIDésormais à portée de clicks et d’écrans, jamais notre humanité "connectée" n’est apparue autant privée de son humanité. L’auteur de l’ouvrage qui dresse l’état des lieux de nos sociétés "à haut niveau de vie" révèle par la mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, toutes ses contradictions et sa fragilité mais aussi tout l’espoir d’y faire ré-émerger l’humain.
-
Biennale d’art sacré contemporain à Autun : une manifestation évidente pour le maire Vincent Chauvet
18 juillet 2019, par KONARZEWSKIÀ Autun le sacré est très lié à l’artistique et au culturel, et l’organisation d’une Biennale d’art sacré contemporain semble très évidente à Vincent Chauvet, le jeune et cultivé maire d’Autun. Démonstration.
-
Jeux olympiques, religion et droits des femmes
29 août 2019, par KONARZEWSKILe CIO est bien plus intransigeant sur le respect de l’indépendance des Comités Nationaux Olympiques que sur celui des valeurs de l’olympisme comme la non-discrimination et l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons interrogé Annie Sugier présidente de la Ligue du droit international des femmes (LDIF) sur ces enjeux importants pour l’organisation française des JO de Paris en 2024.
-
Faire la ville ? Quelle Ville ?
29 avril 2021, par REDACTIONCet essai de Jean-Yves Chapuis invite à repenser la ville de demain. Avis aux créatifs : tout reste à écrire.
-
Pédophilie dans l’Église catholique : pour Jean-Marc Sauvé les 45 recommandations adressées à l’église ne nécessitent pas la modification de la législation française
21 octobre 2021, par KONARZEWSKIJean-Marc Sauvé, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (Ciase) était auditionné ce mercredi par la commission des lois de l’Assemblée nationale, deux semaines après la remise de son rapport révélant l’ampleur du phénomène de pédocriminalité dans l’Église catholique. Pour la Ciase, ses 45 recommandations adressées à l’Église catholique ne nécessitent pas la modification de la législation française. Explications.