Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 10 mars 2022
- Mise à jour: 11 mars 2022
Les cérémonies de dispersion des cendres du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh auront lieu dimanche
Les cendres de Thich Nhat Hanh, moine zen enseignant la « pleine conscience », seront dispersées dimanche 13 mars au monastère du Village des Pruniers qu’il a fondé en Dordogne. Cette journée ponctuée de diverses cérémonies marquera le 49e jour de son décès au Vietnam, un jour important dans les traditions bouddhistes : celui de la renaissance sous une nouvelle forme du défunt.
Le samedi 5 mars, les disciples monastiques et laïcs du moine Thich Nhat Hanh (affectueusement dénommé Thay) se sont rassemblés au Hameau du Haut pour accueillir le retour du Vietnam d’une partie de ses cendres. Les moines et les nonnes vêtus de la robe sanghati ont mené la procession en silence, faisant des pas en pleine conscience au son des cloches et des tambours de cérémonie. Après avoir touché la terre en hommage à Thay dans la salle de l’Eau Tranquille, la sangha a chanté “Je suis chez moi, je suis arrivé”. La cérémonie s’est poursuivie avec les sœurs apportant une partie des cendres de Thay au Hameau du Bas et au Hameau Nouveau. Les urnes ont été réparties dans les temples des différents hameaux du village des Pruniers, entre Thénac, Loubès-Bernac (47) et Dieulivol (33).
Dimanche 13 mars : cérémonies de la renaissance
Dimanche, au 49e jour du décès, temps nécessaire dans la tradition bouddhiste pour que le défunt renaisse sous une nouvelle forme, les cendres de Thich Nhat Hanh décédé le 22 janvier au Vietnam, où il s’était retiré, seront dispersées à Thénac, au hameau du Haut, sur la colline des Bouddhas, où il aimait s’asseoir et prendre une tasse de thé.
Engagé de tout temps contre la guerre et contre la Souffrance, Thich Nhat Hanh avait pour la Paix ces mots "Si nous voulons la paix, nous devons être la paix. La paix est une pratique, pas un espoir". La communauté invite sur sa page Facebook à une retraite en ligne du 11 au 13 mars pour "générer ensemble l’énergie collective de la paix" en sa mémoire.
Vous pourrez également suivre les cérémonies du dimanche 13 en direct via YouTube :
Cérémonie d’invitation pour les cendres de Thay : 09:30 CET
Méditation marchée et dispersion des cendres de Thay à la colline des Bouddhas : 11:30 CET
Célébrer la vie de Thay en musique et en poésie : 20:00 CET
Et pour en avoir la traduction en français, veuillez cliquer sur ce lien zoom (Meeting ID : 979 4223 8768 Passcode : freedom)
Illustration : Les cendres de Thay arrivent au monastère du Village des Pruniers en France - Crédit photo : Village des pruniers.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations