Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 17 novembre 2020
- Mise à jour: 20 novembre 2020
Confinement : pas de reprise des célébration religieuses publiques avant début décembre
Après de nombreuses manifestations de ce ce week-end pour la réouverture des églises au public, , le premier ministre Jean Castex a expliqué dans un contexte tendu, lundi 16 novembre, aux représentants des cultes que les célébrations religieuses publiques ne pourraient pas reprendre avant le 1er décembre.
« Le Premier ministre a dit qu’il était prêt à envisager un assouplissement du régime (actuel) à partir du 1er décembre sous réserve » d’adopter d’ici là un « protocole sanitaire strict » dans les lieux de culte, et « sous réserve que la situation épidémiologique s’améliore », a déclaré à l’AFP Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), laquelle das un communiqué de presse du jour même indique avoir « déjà présenté au Ministre de l’Intérieur un protocole sanitaire détaillé en vue notamment de la reprise des messes en public dans les meilleures conditions de sécurité ». De son côté la Fédération protestante de France a précisé que le nouveau protocole serait proposé par le ministre de l’Intérieur « sous huit à dix jours ».
Afin de tracer des perspectives, qui reposeront sur l’amélioration des conditions sanitaires, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont insisté sur la nécessité de travailler dès à présent à l’adaptation des règles qui permettront la reprise de l’exercice des cultes, dès que les conditions sanitaires le permettront », souligne Matignon dans un communiqué.
« Le gouvernement assume ses responsabilités à l’égard de la situation sanitaire du pays et nous devons tous accepter d’en être des acteurs. En respectant ces mesures sanitaires, l’Église participe de l’effort national de lutte contre l’épidémie » concilie, la CEF dans son communiqué suivant cette réunion.
Crédit photo : Nadim Asfour/CTS
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations