«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 30 octobre 2020
  • Mise à jour: 29 octobre 2020

L’HINDOUISME : Histoire, courants, fondements et pratiques

À l’origine d’une civilisation parmi les plus anciennes, l’hindouisme est une religion majeure. La vague nationaliste qui sévit en Inde vient nous rappeler que les hindous représentent 80 % de la population en Inde, faisant ainsi de l’hindouisme la troisième religion du monde.
Cet ouvrage, très complet, en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un large panorama alliant la précision des faits à la richesse de l’anecdote ainsi que le panthéon hindou, illustré et commenté.
Un outil précieux qui s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux passionnés, pour comprendre l’Inde, sa culture et son rayonnement au fil du temps.

L’auteur  : Alexandre ASTIER est membre du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’Université Paris-Sorbonne. Il est spécialiste de l’histoire religieuse de l’Inde. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, parmi lesquels Histoire de l’Inde, également paru dans la collection « Eyrolles Pratique », et L’Hindouisme pour les nuls en 50 notions clés, aux éditions First.

Alexandre Astier, L’HINDOUISME, Histoire, courants, fondements et pratiques, Ed. Eyrolles Pratique, nouvelle édition, 192 pages, disponible en libraire au prix de 12 € à partir du 12 novembre.

Evénement
Journée mondiale contre l’homophobie à Paris

La Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est une journée mondiale célébrée le 17 mai. Elle est parfois désignée de façon abrégée comme la Journée mondiale contre l’homophobie ou Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.