«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 21 avril 2019
  • Mise à jour: 10 juin 2019

République et Religions

Des valeurs communes pour une fraternité partagée

Citoyenneté, fraternité. caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs régulièrement invoquées tant par les Français eux-même que par leurs gouvernants.
En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais si croyant, il est, ce que lui suggère sa foi, est-ce compatible avec ce que lui propose la République ?

Alors que l’éventualité d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État - pour accompagner la restructuration de l’islam de France - a été évoquée􀀛 dans le débat public, dans un contexte qui voit la laïcité perpétuellement redéfinie et le vivre-ensemble régulièrement questionné voire malmené, République et Religions confronte les valeurs des trois religions abrahamiques (judaïsme christianisme, islam) avec celles de la République.

Dans un ouvrage structuré en trois parties, les auteurs nous proposent une étude comparée, rigoureuse et scientifique. des textes fondateurs - législatifs et religieux, resitués dans leur contexte, et dont ils s’attachent à dégager les points de convergence.
Constitution et lois, traditions du judaïsme, du christianisme et de l’islam : autant d’écrits qui se rejoignent pour porter notamment respect de la liberté d’autrui, non­discrimination et refus de l’arbitraire, solidarité ...
Cette approche documentée est un outil constructif pour l’action autant qu’un plaidoyer pour rappeler les fondements du vivre-ensemble en République et inviter à « faire société » autour de ce qui nous rassemble.
Ouvrage édifiant, document de travail, ce livre au propos solidement argumenté, est à lire absolument !

Guy Lefrançois & Charles Desseaume - préface Jean-Paul Delevoye- République et Religions, Editions Eyrolles, paru en avril 2019 - 16 €

Evénement
Un attentat chasse l’autre et crée l’intolérable

Contre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.