

Depuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Avec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique » (1988) où elle introduit la question du genre dans les études historiques, elle est aussi une spécialiste de la France et de ses débats sur le port du foulard islamique ; son ouvrage La (…)
Lire
La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l’identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ? Celle de Saül, ou Paul de Tarse ? Simon Mimouni propose dans cet ouvrage un ensemble passionnant d’études sur les origines du christianisme, sur les grandes figures de Jésus de Nazareth, de Paul, de Marie de Nazareth et sur la littérature apocryphe.
Ces études fournissent des éléments (…)

« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective existentielle, dans le contexte du vécu. »
Le Corps en Islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d’organisation formelle et informelle de la société, le (…)

Au XVIIe siècle en Perse, un fonctionnaire religieux, Qutb al-Din Askevari, achève l’écriture d’une histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme jusqu’à lui-même. Rédigé en arabe et en persan, cet ouvrage, qui porte pour titre de Mahbub al-qulub, littéralement « l’Aimé des coeurs », a vite été réputé tout en restant confidentiel même en Iran. Ce traité constitue ainsi un cas singulier d’appropriation islamique de la pensée grecque, de surcroît dans la perspective chiite. Son (…)
Lire
Le Discours décisif est sans nul doute le texte le plus représentatif d’Averroès et de son époque. Son sujet : la connexion entre la Révélation et la philosophie. Pour autant,il n’est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s’agit d’une fatwâ, c’est-à-dire d’un avis légal qui répond à une question formulée dans les termes et le registre de la juridiction religieuse. Son propos n’est pas de réconcilier la foi et la raison, mais de justifier l’interprétation philosophique du (…)
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
InformationsConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013