Face à l’importance grandissante des religions dans nos sociétés contemporaines, il redevient nécessaire de connaitre et de différencier les signes et les symboles, les représentations visibles de chaque religion dans l’espace public.
Nous vous informons sur leurs origines pour mieux en déchiffrer le sens, les distinguer les uns par rapport aux autres et éviter ainsi les amalgames et les erreurs de jugement préjudiciables à la paix sociale et au vivre ensemble.
En Thaïlande, la pandémie n’endigue pas le commerce traditionnel des amulettes. Au contraire elle a ouvert la voie au développement mondial de l’échange et de la vente de ces objets de dévotion. À l’ère de la Covid-19, leur vente prospère désormais en ligne.
LireLe 15 septembre 2017, le comité d’Egerkingen a déposé à la Chancellerie fédérale à Berne les 106’600 signatures attestées d’une initiative fédérale du comté du Tessin, qui vise une interdiction nationale de se dissimuler le visage dans l’espace public.
LireChaque année lors de la période de la Toussaint du premier au deux novembre (la Fête des morts) et les chrysanthèmes fleurissent nos cimetières. Mais pourquoi met-on des chrysanthèmes sur les tombes à (...)
LireHistoriquement, les musulmans se sont habillés très différemment selon les pays et les époques. Les multiples voiles islamiques qui sillonnent nos rues en sont le témoignage culturel, religieux et politique. Pourtant la prestigieuse Université théologique sunnite d’Al-Azhar l’a réaffirmé récemment : le voile n’est pas une obligation islamique...
LireL’interdiction du port du voile intégral en vigueur en France depuis 2010 gagne du terrain en Europe...
LirePort de la kippa : selon un sondage Odoxa datant de janvier 2016, 70% des français l’approuvent et 71% s’inquiètent d’une montée de l’antisémitisme
En France, le port des signes religieux ostentatoires (...)
La guerre civile. Années 90. L’Algérie vit des heures sombres. Les islamistes mènent la lutte armée et assassinent des artistes, des journalistes, des syndicalistes, des ouvriers, des paysans mais aussi des dizaines d’imams. Premières victimes de ce fondamentalisme : les femmes.
C’est à elles, à ces (...)
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013