Faits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique témoigne de la présence et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.
Deux personnes ont été tuées dimanche dernier dans une attaque de drone lors de l’inauguration d’une église dans la province de Hama. L’attentat a été attribué à un groupe terroriste anti-Assad.
LireAu Bangladesh, les données du dernier recensement confirment le déclin des minorités religieuses dans une population à plus de 90 % musulmane.
LireDans le sud de l’Afghanistan, les talibans et l’État islamique du Khorasan se disputent la renaissance du califat islamique. Le gouvernement de Biškek met en garde la communauté internationale car le danger toucherait également l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.
LireLe Sénat américain a demandé à la Maison Blanche de reconnaître la Russie comme un sponsor du terrorisme. La résolution a été adoptée à l’unanimité lors d’un vote mercredi soir (jeudi 28 juillet, heure de Moscou), rapporte le New York Times.
LireL’archevêque maronite d’Haïfa et Jérusalem a été détenu lundi pendant huit heures par la Sûreté générale après son retour d’Israël. Un incident inédit considéré au Liban comme un dangereux précédent.
LireDans l’État de l’est de l’Inde, l’Odisha, un évêque catholique a pris la tête d’une manifestation réclamant la formation d’une commission des minorités pour souligner la prévalence présumée de la discrimination à l’encontre des communautés minoritaires dans cet État.
LireLa secte Moon est au cœur des motifs de l’assassin de l’ancien Premier ministre du Japon Shinzo Abe.
LireDans une interview inédite donnée le 22 juin dernier à l’agence de presse officielle russe « Rossiyskaya Gazeta », le directeur de l’Ermitage, Mikhail Piotrovsky, a défini la guerre comme « l’affirmation de soi » d’une nation, s’en prenant à la culture de l’annulation, qui, selon lui, victimise la Russie. Décryptage de ce discours de soutien cultu(r)el à la guerre menée en Ukraine par la Russie.
LireMaung Taing San, plus connu sous le nom de Dr Sasa, est le ministre de la coopération internationale du gouvernement d’unité nationale en exil. Son gouvernement propose de transformer la Birmanie en un État fédéral et appelle le régime militaire à cesser de commettre des atrocités contre les civils et d’attaquer les lieux de culte.
LireC’est ce qu’a déclaré le pontife dans une interview accordée à Reuters.
LireLos Angeles, 27 juin 2022 - Les évêques catholiques des États-Unis ont salué la décision de la Cour suprême du pays sur le droit à l’avortement.
Lire22 juin - Selon un sondage Pew Research Center réalisé dans dix-huit pays, de la Pologne à l’Australie, Le président russe Vladimir Poutine est devenu le dirigeant le plus impopulaire au monde.
LireLors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président kazakh Kassym-Zhomart Tokayev a déclaré lors d’un discours conjoint avec le président russe Vladimir Poutine que le Kazakhstan ne reconnaîtrait pas l’indépendance des soi-disant « DPR » et « LPR ». Le lendemain, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a vivement critiqué Tokayev sur sa chaine Télégram. La réponse d’un pays historiquement « frère » de la Tchétchénie, n’a pas tardé, rappelant les déportations stalinienne des Tchétchènes et des Ingouches en 1944.
LireLe président tunisien Kais Saied a confirmé mardi 21 juin que l’islam ne sera pas inscrit comme « religion d’État » dans la nouvelle Constitution qu’il soumettra à référendum le 25 juillet prochain.
LireLa Commission européenne recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE ce qui ouvre l’examen de la candidature par les 27. L’Eurovision a fait savoir qu’elle n’aura pas lieu en Ukraine l’année prochaine.
LireÀ l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
LireAu moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013