Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et des solutions pour y faire face.
L’application de rencontres musulmanes « Muzz » propose de payer les amendes pour port du burkini, le ministère de l’Intérieur réagit en saisissant la justice.
LireIslam, islamisme, communautarisme : un sondage Ifop livre ce qu’en pensent les Français à l’approche de l’élection présidentielle
LireRecrudescence du terrorisme en Syrie, massacre de la mosquée chiite au Pakistan, la multiplication des épisodes de violence montre que les mouvements extrémistes islamiques utilisent le conflit des « croisés » de Moscou à Kiev pour lancer de nouvelles attaques.
LireIdriss Sihamedi, le fondateur de l’ONG dissoute BarakaCity, poursuivi pour avoir insulté Zineb El Rhazoui a vu sa peine prononcée en première instance, alourdie en appel.
LireLes agents de l’État islamique fuient vers l’Europe et les États-Unis avec de faux passeports. Une industrie en plein essor via la messagerie cryptée Telegram, révèle The Guardian
LireDes barrages routiers sont-ils nécessaires aux frontières des républiques du Caucase du Nord ? Le 14 octobre dernier, le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a une nouvelle fois proposé de supprimer les barrages routiers entre les républiques du Caucase du Nord malgré la menace terroriste du retour des combattants de Syrie.
LireLa situation sécuritaire dans la province du Cap Delgado semble s’améliorer, mais les autorités craignent que les djihadistes ne se déplacent vers d’autres régions
LireRussie – Selon radio Liberty, le militant de l’opposition Alexei Navalny est désormais inscrit dans le registre de la colonie pénitentiaire où il est détenu, non plus comme susceptible de s’évader mais comme quelqu’un qui « professe une idéologie extrémiste et terroriste ».
LireLe Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) a arrêté un groupe de partisans de l’idée d’un califat islamique à Moscou et dans la région de Moscou.
LireLe Service fédéral de sécurité russe (FSB) a ajouté le groupe islamiste Jamaat LR à la liste des organisations terroristes.
LireLe 13 novembre 2015, une série d’attaques simultanées sont perpétrées à Paris et à Saint-Denis : 131 personnes y ont perdu la vie et 350 ont été blessées. Le procès s’ouvre demain mercredi 8 septembre
LireVendredi, la police néo-zélandaise a abattu un Sri Lankais qui avait poignardé six personnes dans un supermarché d’Auckland en se réclamant de l’idéologie jihadiste.
LireContrôle renforcé des sortants de prison, recours accru aux algorithmes : le Parlement a adopté jeudi 22 juillet un projet de loi renforçant les mesures « antiterroristes » et le renseignement.
LireLa DGSI a ouvert son propre site internet pour se faire connaître auprès des Français et leur parler de leur sécurité : une véritable (r)évolution en matière de sécurité citoyenne.
LirePublier de la littérature islamique dans un pays comme la Russie est un défi et un risque. Aslambek Ejaev, directeur de la maison d’édition « Ummah », a été arrêté fin avril.
LireLa question est lancinante tant ses effets sont dévastateurs partout dans le monde. La possibilité d’émergence d’un nouveau califat au sud de l’Afghanistan, la résurgence de l’État Islamique mais aussi les menaces et les dérives communautaires qui continuent de se développer sur notre sol font de cette interrogation une nécessité pour nos société démocratique et laïques et de cet ouvrage collectif un livre-vérité sur aujourd’hui, le livre-programme pour demain.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013