«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et des solutions pour y faire face.


Actualités


  • Suspension de l’expulsion de l’imam Iquioussen - Gérald Darmanin va devant le Conseil d’État

    Le Tribunal Administratif de Paris a invalidé la décision concernant l’expulsion de M. IQUIOUSSEN - Communiqué du Ministère de l’intérieur

    Lire

  • Sur Twitter, Gérald Darmanin annonce l’expulsion d’un imam marocain

    Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier sur Twitter, l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, proche des Musulmans de France, qui était sous le coup d’un arrêté lui imposant de quitter le territoire.

    Lire

  • Cannes : Gérald Darmanin renonce à fermer la mosquée Al-Madin Al-Mounawara

    Convaincu par les nouveaux responsables, Le ministère de l’Intérieur a renoncé à fermer la mosquée Al-Madin Al-Mounawara de Cannes.

    Lire

  • Sept pas vers l’enfer

    Alain Chouet, ancien haut responsable de la DGSE, fait l’inventaire des erreurs de l’Occident et notamment celles d’avoir fermé les yeux sur le double jeu des pétromonarchies, (notamment de l’Arabie saoudite, souligne-t-il) mais également, de ne pas avoir osé combattre l’implantation des salafistes en France, d’avoir eu peur de pointer du doigt le phénomène de peur d’être accusé d’islamophobie. L’ ouvrage « Sept pas vers l’enfer » fait la somme des désarrois d’un officier du renseignement français.

    Lire

  • Gérald Darmanin annonce sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes

    Après la grande mosquée de Beauvais, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce matin sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes dans les Alpes-Martitimes, en raison notamment de « propos antisémites ».

    Lire


Publications récentes

Une application de rencontre musulmane dans le viseur de la place Beauvau

L’application de rencontres musulmanes « Muzz » propose de payer les amendes pour port du burkini, le ministère de l’Intérieur réagit en saisissant la justice.

Lire
Élections : l’islam est une source d’inquiétude pour près d’un Français sur deux

Islam, islamisme, communautarisme : un sondage Ifop livre ce qu’en pensent les Français à l’approche de l’élection présidentielle

Lire
L’Etat islamique et les jihadistes profitent de la « croisade » russe en Ukraine

Recrudescence du terrorisme en Syrie, massacre de la mosquée chiite au Pakistan, la multiplication des épisodes de violence montre que les mouvements extrémistes islamiques utilisent le conflit des « croisés » de Moscou à Kiev pour lancer de nouvelles attaques.

Lire
Le fondateur de BarakaCity à nouveau condamné pour ses injures racistes envers Zineb El Rhazoui

Idriss Sihamedi, le fondateur de l’ONG dissoute BarakaCity, poursuivi pour avoir insulté Zineb El Rhazoui a vu sa peine prononcée en première instance, alourdie en appel.

Lire
Industrie de faux passeports pour les agents de l’État Islamique en fuite

Les agents de l’État islamique fuient vers l’Europe et les États-Unis avec de faux passeports. Une industrie en plein essor via la messagerie cryptée Telegram, révèle The Guardian

Lire
Enjeux de sécurité et d’anti-terrorisme dans le Caucase-nord

Des barrages routiers sont-ils nécessaires aux frontières des républiques du Caucase du Nord ? Le 14 octobre dernier, le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a une nouvelle fois proposé de supprimer les barrages routiers entre les républiques du Caucase du Nord malgré la menace terroriste du retour des combattants de Syrie.

Lire
Mozambique : les djihadistes ont été évincés de la province du Cap Delgado

La situation sécuritaire dans la province du Cap Delgado semble s’améliorer, mais les autorités craignent que les djihadistes ne se déplacent vers d’autres régions

Lire
Alexeï Navalny désormais considéré comme extrémiste

Russie – Selon radio Liberty, le militant de l’opposition Alexei Navalny est désormais inscrit dans le registre de la colonie pénitentiaire où il est détenu, non plus comme susceptible de s’évader mais comme quelqu’un qui « professe une idéologie extrémiste et terroriste ».

Lire
Moscou : démantèlement d’une cellule du mouvement islamiste Hizb ut-Tahrir al-Islami

Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) a arrêté un groupe de partisans de l’idée d’un califat islamique à Moscou et dans la région de Moscou.

Lire
Un 36ème groupe religieux ajouté au registre russe des organisations terroristes

Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a ajouté le groupe islamiste Jamaat LR à la liste des organisations terroristes.

Lire
Le procès des attentats islamistes du 13 novembre s’ouvre mercredi 8 septembre à Paris

Le 13 novembre 2015, une série d’attaques simultanées sont perpétrées à Paris et à Saint-Denis : 131 personnes y ont perdu la vie et 350 ont été blessées. Le procès s’ouvre demain mercredi 8 septembre

Lire
Attaque djihadiste d’Auckland : l’islam radical du Sri Lanka en cause

Vendredi, la police néo-zélandaise a abattu un Sri Lankais qui avait poignardé six personnes dans un supermarché d’Auckland en se réclamant de l’idéologie jihadiste.

Lire
Lutte contre le terrorisme : la loi votée par le Parlement

Contrôle renforcé des sortants de prison, recours accru aux algorithmes : le Parlement a adopté jeudi 22 juillet un projet de loi renforçant les mesures « antiterroristes » et le renseignement.

Lire
La DGSI ouvre son site internet

La DGSI a ouvert son propre site internet pour se faire connaître auprès des Français et leur parler de leur sécurité : une véritable (r)évolution en matière de sécurité citoyenne.

Lire
Russie : Arrestation du directeur de la maison d’édition « Ummah »

Publier de la littérature islamique dans un pays comme la Russie est un défi et un risque. Aslambek Ejaev, directeur de la maison d’édition « Ummah », a été arrêté fin avril.

Lire

Livres

Comment vaincre l’islamisme ?

La question est lancinante tant ses effets sont dévastateurs partout dans le monde. La possibilité d’émergence d’un nouveau califat au sud de l’Afghanistan, la résurgence de l’État Islamique mais aussi les menaces et les dérives communautaires qui continuent de se développer sur notre sol font de cette interrogation une nécessité pour nos société démocratique et laïques et de cet ouvrage collectif un livre-vérité sur aujourd’hui, le livre-programme pour demain.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013