Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- 01 88 32 04 63
- Envoyer email
- Publié le 3 mars 2022
- Mise à jour: 4 mars 2022
Russie
Talgat Tadzhuddin et certains muftis russes ont qualifié les actions russes en Ukraine de « justifiées ».

« Il s’agit d’une mesure justifiée, forcée [...] S’il y a une menace que des missiles puissent atteindre la capitale de notre Patrie en cinq ou sept minutes, et aussi Ufa, Kazan et d’autres villes russes - qui tolérera une telle chose ! ». C’est ce qu’aurait déclaré le mufti Talgat Tadzhuddin, chef du Conseil spirituel central des musulmans de Russie, le 2 mars, à Interfax (interfax.ru).
De son côté, Ismail Berdiyev, chef du Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord, aurait également déclaré à l’agence de presse russe : « Ce qui se passe actuellement en Ukraine est une mesure forcée ». Il a félicité le président russe pour sa patience et a accusé le président ukrainien d’avoir l’intention de « transformer l’Ukraine en une puissance nucléaire ». Le mufti Berdiyev aurait notamment dit que l’Ukraine doit « déposer les armes ».
Le chef de l’Assemblée spirituelle des musulmans russes, Albir Krganov, a accusé l’Ukraine d’un « travail délibéré de substitution de notions » et a exprimé son « empathie » avec le peuple ukrainien, reprenant l’un des principaux arguments des séparatistes accusant les « ukranationalistes..., d’avoir brûlé des gens vivants » en 2014, lors du premier conflit.
Silence de l’Union des muftis de Russie
En revanche Interfax ne publie pas de déclaration du Sheikh Ravil Gaynutdin, le leader de la plus grande association musulmane de Russie, l’Union des Muftis fondée en 1996.
- Le mufti Sheikh Ravil Gaynutdin félicite le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, à l’occasion de son 65e anniversaire le 1er mars dernier. Source : Muslim.ru.

Il y a cela au moins une raison : En décembre 2009, des négociations et des consultations pour la fusion en une seule structure des principales organisations musulmanes de Russie ont été menées entre l’Administration spirituelle centrale des musulmans de Russie et l’Administration spirituelle des musulmans de Russie et le Conseil des muftis de Russie. Mais en raison de désaccords entre Talgat Tadzhuddinov et Ravil Gaynutdinov, le processus d’unification des organisations musulmanes a été suspendu et n’a jamais repris.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations