«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 7 novembre 2019
  • Mise à jour: 3 décembre 2019

Notre-Dame : Signature de la convention de 100 millions d’euros entre le Groupe Total et la Fondation du Patrimoine

Ce matin, Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total a signé une convention de 100 millions d’euros avec Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le versement de cette somme sera échelonné tout au long des travaux, à partir de 2020, en fonction des besoins de l’Etat, maître d’ouvrage. La Fondation Total est partenaire de la Fondation du patrimoine depuis 13 ans, tant pour la préservation d’édifices emblématiques, à fort potentiel d’attractivité touristique, que pour la sauvegarde de petits éléments de patrimoine à l’échelle locale.

De son côté, la Fondation du patrimoine a déjà signé une convention de financement avec l’Etat le 29 juillet dernier, qui encadre les modalités de versement des dons et mécénats qu’elle a collectés pour Notre-Dame. A l’issue de cette signature, la Fondation du patrimoine a procédé à un premier versement de 44,9 millions d’euros pour financer la phase actuelle des travaux permettant la sécurisation de l’édifice et la réalisation des diagnostics.

Evénement
De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.