Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 24 janvier 2020
- Mise à jour: 25 janvier 2020
Où va la République française laïque ?

Ce matin nous avons appris que plus d’une centaine de dossiers liés à des policiers signalés pour des présomptions de radicalisation sont en cours d’évaluation. Si à ce jour, il n’y a pas de cas détecté de radicalisation violente, des problèmes de compatibilité avec les valeurs républicaines et la mission de police ont tout de même motivé ces signalements.
Hier, en visite en Israël à l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le chef de l’Etat alerté « L’antisémitisme revient » ! Il a assuré devant la communauté française que sa détermination à agir « était totale », mais il n’a pas annoncé de nouvelles mesures.
Ce même, mercredi 22 janvier, le président de la République a annoncé la constitution d’un fonds en faveur des écoles des chrétiens d’Orient. Abondé par l’État, les associations ou encore des entreprises, ce fonds sera destiné à soutenir la francophonie au Proche-Orient et à permettre la rencontre en vue de l’apaisement de la région (!), pourtant à feu et à sang des conflits d’essence religieuse qui s’y développent.
Pendant ce temps là, en pleine campagne municipale, on apprend que le maire du village de Juigné-des-Moutiers (345 habitants en Loire-Atlantique) cherche à « embaucher » un prêtre pour l’église de sa commune. Ce qui pose quand même un problème depuis la loi de 1905 et la séparation de l’Église et de l’État y compris pour un membre du diocèse qui le reconnaît volontiers dans les colonnes de notre confrère La Croix.
C’est aussi dans un minuscule bout de France de la vieille ville de Jérusalem, en plein quartier palestinien, dans l’église Sainte-Anne, que le président de la République a « chassé du temple » les policiers israéliens, les priant de reculer derrière les portes de l’église qui délimitent le domaine français.
Et puis cette nuit, dans l’avion qui le ramenait de Tel-Aviv, Emmanuel Macron est revenu sur la question du communautarisme en France. Dénonçant la montée des violences verbales dans le pays, il s’est emporté contre des « discours séditieux » tenus en France qui provoquent la haine.
C’est vrai, chaque jour, la France semble se fissurer un peu plus autour de la réforme des retraites, de l’enseignement, de la recherche (Loi LPPR) et se remplir de nouvelles disparités, religieuses celles-là, provoquant l’anti-sémitisme, l’islamophobie, les actes de terrorisme islamistes et de vandalisme des lieux de culte et religieux, la haine contre Charlie-Hebdo et cette jeune adolescente, Mila, et même la remise en question de décision de justice, par le chef de l’État lui-même dans le cadre du procès du meurtrier de Sarah Halimi.
Une séquence de deux deux jours qui nous interrogent vraiment de savoir où va notre république française laïque ?
Alors, dans tous ces discours, les Français attendent toujours celui du Président de la République sur la laïcité, ce principe qui garanti les trois valeurs de notre République : Liberté, Égalité et Fraternité.... Le climat social en France aurait tout à y gagner en clarté et en sérénité.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations