Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- 01 88 32 04 63
- Envoyer email
- Publié le 8 juin 2020
- Mise à jour: 12 juin 2020
Notre-Dame de Paris : le démontage de l’ancien échafaudage calciné débute ce lundi

Dernière grosse opération pour la mise « hors péril » de l’édifice. le démontage et l’évacuation de l’ancien échafaudage de 40 000 pièces a débuté ce lundi matin.
Cette opération est la dernière et la plus délicate des travaux de sécurisation de la cathédrale. Des cordistes de l’entreprise Jarnias vont commencer à scier une par une les pièces de la structure en partie tordue et soudée par l’incendie. L’enchevêtrement de 40 000 éléments dont certaine pièces sont à plus de 40 mètres de hauteur doit être retiré prudemment pour éviter qu’il ne s’effondre ou ne bascule d’un côté ou de l’autre.
L’opération a débuté les semaines précédentes par le ceinturage de la structure fragilisée afin de la stabiliser. Quelques éléments les plus hauts et les plus instables ont ensuite été retirés. Puis deux échafaudages légers ont été élevés de part et d’autre, sur les bras du transept, au sommet desquels deux poutres munies de rails serviront aux cordistes afin de descendre au milieu du fatras métallique pour le découper pièce par pièce. L’opération du démontage de l’échafaudage qui vient de démarrer devrait se terminer à la fin de l’été.
Parallèlement des équipes ont aussi repris le déblaiement des gravois et débris de poutres calcinées de la charpente qui jonchent toujours le dos des voûtes de la nef. Elles effectuent également des relevés nécessaires au diagnostic complet de la voute qui doit servir cet automne à élaborer le projet et le budget de reconstruction. La réouverture de la cathédrale étant toujours prévu à ce jour, pour le 16 avril 2024.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations