De la déclaration d’Émmanuel Macron au collège des Bernardins sur « la réparation du lien abimé entre l’État et l’Église » à l’appel dans la presse des 300 contre l’antisémitisme et la réaction de la communauté musulmane indignée par des insinuations en responsabilité, on voit comment notre modèle laïc de paix sociale est de plus en plus mis à mal. Dans cette agitation, le rapport de Jean-Louis Borloo, intitulé « Vivre ensemble, vivre en grand – Pour une réconciliation nationale » remis le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
"Réparer le lien abimé avec la Ville"
15 mai 2018, par KONARZEWSKI -
Déclaration du CFCM suite à l’attentat de ce jour
29 octobre 2020, par KONARZEWSKISur Tweeter, le CFCM condamne sans réserve l’attentat de la Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice
-
Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France
1er avril 2021, par REDACTIONBio, Éco, Euro, Hauts et Grands, des Hauts-de-France à Cœur de France, les nouveaux noms de nos territoires en disent long sur les intentions et les prétentions de leurs inventeurs. L’auteur en géographe avisé se demande si cette profusion nominaliste ne l’a pas trop emporté sur l’action : « Territoires » et « quartiers » méritent mieux que des soins palliatifs.
-
La Fédération de la Grande Mosquée de Paris congédie le CFCM
17 janvier 2022, par REDACTIONLa Fédération de la Grande Mosquée de Paris a réaffirmé son retrait entier et définitif du CFCM, déplorant les manœuvres de son actuel président.
-
Claude Vivier Le Got, Présidente de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) :
8 octobre 2017, par KONARZEWSKIA la tête de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a été élue en juin 2017 présidente de la commission Éducation & Culture du Conseil de l’Europe. Entrepreneuse acharnée du savoir-faire et du savoir-être, ne s’épargnant et n’éludant aucun débat sur le futur de notre société, Claude Vivier Le Got a pris l’initiative d’organiser le 7 novembre prochain à Paris, une journée d’étude ayant pour thème : Éducation, fait religieux et (…)
-
Бучa : première preuves des crimes de guerre russes
3 avril 2022, par REDACTIONLa procureure générale de l’Ukraine, Irina Venediktova, s’est exprimée sur les découvertes macabres à Bucha, qualifiées de crimes de guerre commis par l’armée russe.
-
« État des lieux de la laïcité en France » : Seule une minorité de Français estiment que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble »
5 février 2020, par KONARZEWSKILe baromètre annuel « État des lieux de la laïcité en France », réalisée en janvier 2020 par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité livre une opinion fortement contrastée des français sur la laïcité. En effet, si une majorité d’entre-eux voient toujours dans la laïcité un principe républicain et y restent attachés, ils ne sont désormais qu’une minorité à estimer que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble ». Des chiffres inquiétants et une laïcité qui semble pâtir de (…)
-
Banlieues : pas de plan mais des pactes
1er juin 2018, par KONARZEWSKIEmmanuel Macron n’a pas présenté de nouveau « plan Banlieue », ce mardi 22 mai à l’Elysée. Pour autant, il a annoncé un certain nombre d’engagements dont certains feront l’objet d’accords, de pactes ou de protocoles. Parmi la longue liste, on retiendra le lancement cet été de l’opération « Cœur de quartiers » sur le modèle des « Cœurs de ville », la création d’un opérateur financier adossé à la future Agence nationale des territoires, ou encore la perspective de partage des fichiers F dans (…)
-
Coronavirus : 28 % des électeurs dont 28 % des chrétiens pourraient bouder les urnes dimanche
9 mars 2020, par REDACTIONUn sondage Ifop révèle qu’au moins 28 % des sondés pensent ne pas aller voter dimanche prochain.
-
De nouveaux « États généraux de la laïcité »
19 avril 2021, par KONARZEWSKILa ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.