La Première ministre a réuni lundi 13 mars 2023 l’Instance annuelle de dialogue entre le Gouvernement et l’Église catholique. Instaurée en février 2002, cette instance se réunit chaque année pour évoquer les sujets d’intérêt commun entre le Gouvernement et l’Église catholique. Deux points particuliers étaient au programme de la réunion de ce lundi : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine religieux et la rénovation énergétique des bâtiments.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Élisabeth Borne a réuni l’instance annuelle de dialogue entre le Gouvernement et l’Église catholique
14 mars 2023, par REDACTION -
« Les valeurs valent plus que les bénéfices »
25 mars 2022, par KONARZEWSKI« Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices ». Ce sont les mots qu’a utilisé mercredi le Président Volodymir Zelensky devant les parlementaires français pour condamner le maintien d’activités commerciales avec la Russie et notamment celles des entreprises françaises, Total, Auchan, Leroy-Merlin, leur demandant de quitter le pays, de ne pas être « les sponsors » d’une guerre qui ravage l’Ukraine et sa population. Il a ainsi évoqué Marioupol, comparant l’état (…)
-
La polémique enfle autour de la subvention accordée par Strasbourg au projet de mosquée du Millî Görüs
24 mars 2021, par REDACTIONDénoncé par Gérald Darmanin, le vote de la subvention de 2,5 M € accordée par la mairie de Strasbourg au projet de mosquée de la fédération musulmane turque Millî Görüs, suscite interrogation et émoi dans la classe politique. Accusée de soutenir le projet d’une organisation musulmane "séparatiste", la maire EELV de la capitale alsacienne, Jeanne Barseghian a rejeté cette accusation en arguant qu’elle n’a « jamais été alertée sur ce projet ».
-
MARIANNE TOUJOURS ! 50 ans d’engagement laïque et républicain
16 décembre 2021, par REDACTIONUn essai sur la laïcité au prisme de la Franc-maçonnerie qui en revendique ou tout le moins en partage la paternité avec la République. Par l’ancien Grand-Maitre du Grand Orient de France : Patrice Kessel.
-
Afghanistan : les Talibans interdisent aux femmes de fréquenter les universités
21 décembre 2022, par REDACTIONIl n’y aura pas de rentrée en janvier 2023 pour les étudiantes afghanes. À Kaboul, un an après leur prise de pouvoir, les Talibans font retour au fondamentalisme et la charia.
-
La chanteuse ukrainienne Sofia Rotaru condamne l’opération militaire russe
1er mars 2022, par REDACTIONTrès populaire dans tout l’espace post-soviétique, la chanteuse ukrainienne Sofia Rotaru a réagi aux événements sanglants en Ukraine.
-
En pleine « Islamophonie »
25 octobre 2019, par KONARZEWSKIHier à la Réunion, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire », ajoutant toutefois dans la foulée que le foulard islamique pouvait servir d’instrument au séparatisme et au communautarisme. La semaine dernière, il avait dénoncé les « amalgames » visant les musulmans, hier, il a fustigé « le débat qui consiste à ne stigmatiser qu’un seul signe religieux ». Il faut suivre.
Face au chef de l’État qui recule sans cesse (…) -
Attentats : Dieu existe-t-il encore, et pour qui ?
30 octobre 2020, par KONARZEWSKICommettre un attentat sur des priants c’est profondément a-théologique et antireligieux. Ce n’est ni plus ni moins que la négation de Dieu et de l’idée de Dieu. Car égorger quelqu’un en disant que « Dieu est grand ! », c’est totalement impensable, inhumain, ignoble et blasphématoire vis à vis de de Dieu. En commettant un tel crime dans une église, ces terroristes cherchent à opposer l’islam à l’Église catholique, tentent de diviser en France la communauté catholique et la communauté (…)
-
Mosquée de Strasbourg : la municipalité rendra sa décision sur la subvention controversée au mois d’avril
2 avril 2021, par REDACTIONSubvention de la mosquée Eyyub Sultan « La décision sera prise rapidement, en transparence, courant avril », a assuré la mairie de Strasbourg, jeudi, dans un communiqué de presse.
-
Russie : le recteur d’une l’église orthodoxe de Kazan décède du coronavirus à 37 ans
9 novembre 2021, par REDACTIONLe recteur de l’une des églises de l’Église orthodoxe russe - Patriarcat de Moscou à Kazan est décédé à l’âge de 37 ans des suites d’une infection à coronavirus.
Croyances et Villes