Condamné à 6 mois de prison avec sursis en première instance pour "non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs", le cardinal Barbarin a été relaxé ce matin de ce chef d’accusation. Les parties civiles déçues se pourvoient en cassation.
Pour avoir tu les abus perpétrés par Bernard Preynat sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, le Cardinal Barbarin avait été condamné en mars 2019 par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis. Ce matin, alors que le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Condamné en première instance, le cardinal Barbarin est relaxé en appel
30 janvier 2020, par REDACTION -
Coronavirus : aux Philippines le variant Delta provoque la fermeture des cultes
11 septembre 2021, par REDACTIONCe vendredi, les autorités sanitaires philippines ont interdit tous les rassemblements religieux dans les églises catholiques et les mosquées de la province de Lanao del Sur, à Mindanao, en raison des craintes liées au variant Delta.
-
L’exorcisme… au quotidien
30 septembre 2021, par REDACTIONPratique religieuse ou magique, comportant formules et gestes rituels, l’exorcisme est pratiqué dans l’église pour chasser le démon d’un endroit qu’il occupe et, en particulier, du corps et de l’âme en souffrance. Un livre éclairant sur sa pratique actuelle dans la religion catholique.
-
Les Juifs de France entre République et sionisme
6 février 2020, par REDACTIONDu franco-judaïsme dominant sous la IIIe République au virage franco-sioniste d’aujourd’hui, l’histoire des Juifs de France a connu bien des vicissitudes. La voici racontée par l’un de leur fils, sur la base d’une documentation exceptionnelle et à travers un récit riche et coloré.
-
Qui sont les lauréats 2020 du Prix de la laïcité de la République française ?
14 décembre 2020, par REDACTIONDepuis 2015, l’Observatoire de la laïcité organise chaque 9 décembre la remise du Prix de la laïcité de la République française. Cette année il a décerné un prix et trois mentions.
-
Mawlid : les musulmans fêtent la naissance de leur Prophète
19 octobre 2021, par REDACTIONLe Mawlid commémore la naissance du prophète Muhammad. Il s’agit d’une fête musulmane non canonique, qui cette année, est célébrée le 19 octobre.
-
Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »
9 janvier 2019, par KONARZEWSKIScientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.
-
À point nommé
15 avril 2022, par KONARZEWSKILa nature ne fait pas les hommes et les femmes du premier coup. Ce n’est que par degré que l’on devient un « honnête homme » accompli. Certains en sont au fleurs et passeront aux fruits de l’intelligence et de la raison. D’autres sont déjà parvenus au sommet de leurs qualités et il en faut beaucoup pour être un homme consommé. Il en va ainsi pour l’homme comme de la maturation du bon vin. Dans le fragile vase du corps, l’esprit va, se perfectionnant chaque jour. Le temps est grand médecin, (…)
-
Coronavirus : l’ombre de l’apocalypse plane sur l’église russe
24 septembre 2021, par REDACTIONAvec le début de la « troisième vague » en Russie, la situation s’est à nouveau aggravée. Chaque semaine l’épidémie fait des dizaines de victimes parmi les religieux et ministres du culte orthodoxes qui, comme une majorité de la population, sont peu vaccinés.
-
Municipales 2020 : un rendez-vous "Démocritique"
12 mars 2020, par KONARZEWSKIHier avant l’allocution présidentielle, nous écrivions : "il vaut mieux attendre le pic épidémique plutôt que de provoquer un choc anaphylactique", redoutant que le brassage de population du rendez-vous démocratique des élections municipales risque de se transformer en choc anaphylactique. En médecine, cela désigne une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital, autant dire la mort d’un certain nombre. Le (…)