«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 25 mars 2022

« Les valeurs valent plus que les bénéfices »

« Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices ». Ce sont les mots qu’a utilisé mercredi le Président Volodymir Zelensky devant les parlementaires français pour condamner le maintien d’activités commerciales avec la Russie et notamment celles des entreprises françaises, Total, Auchan, Leroy-Merlin, leur demandant de quitter le pays, de ne pas être « les sponsors » d’une guerre qui ravage l’Ukraine et sa population. Il a ainsi évoqué Marioupol, comparant l’état de cette ville à celui de Verdun lors de la Première Guerre mondiale.

Il est vrai qu’en économie de marché même si les valeurs fluctuent, qu’elles sont à la baisse, les bénéfices n’en sont pas forcément moins grands, mieux ou pire, ils doivent être coûte que coûte, « quoi qu’il en coûte » toujours plus importants. Cette apostrophe du président Zelensky montre en elle-même le cynisme et l’inanité de l’idée de progrès qu’ont les entreprises au service d’une humanité qui en veut toujours plus, une humanité en proie aux trois poisons de la « roue du devenir » que sont l’ignorance, l’avidité et la colère, l’un étant respectivement cause du suivant dans un cycle infernal, un cercle infernal dans lequel s’inscrivent tous les maux de la terre, toutes les souffrances actuelles et à venir, avec pour pire horizon, la plus redoutable pour être la mère de toutes dans un proche avenir : le dérèglement du climat.

Dans ce monde que l’on veut global sans en souffrir les conséquences, dans notre Europe des Lumières, il nous aura donc fallu l’épisode horrible de l’anéantissement de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, de civils innocents, d’un mois de guerre en Ukraine, et pour n’avoir pas vu ceux d’Alep, de Grozny, mais aussi du conflit au Yemen qui dure depuis plus de six ans maintenant, pour se faire faire la leçon de la plus humaine condition : celle de l’homme. De l’homme libre non soumis à la « servitude », à la sienne tout autant qu’à celle des autres. Oui les valeurs valent plus que les bénéfices quand elles les précèdent dans l’action, quand elles conduisent les actions des hommes. Nous avons une grande chance en France d’avoir ces valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité comme socle de notre pays et de notre République et la grande responsabilité d’en faire partager à tous les bénéfices. Merci, Monsieur Zelensky de nous l’avoir rappelé ce mercredi ! Et « Слава Украине ! »

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013