«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Séparatisme : mais c’est quoi l’identité française ?

Le Président Emmanuel Macron qui s’inquiète à juste titre d’une France minée par le « séparatisme islamique » a reconnu dans l’idée d’appartenance à un groupe, le droit à la communauté, à une identité spécifique pourvu qu’elle ne contredise pas celle de la communauté des citoyens français, l’identité française en somme. Oui mais quelle est-elle cette identité française ? Partout dans le monde, nous le voyons, la (...)

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

La Religion des faibles

"Le croyant est le miroir du croyant", martèle le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple-toi dans mon discours, regarde ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Retournons le miroir pour le maintenir fermement. Observons l’image qu’il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire « nous », justement, parce que ce serait délimiter une frontière avec « eux ». Mais le djihadiste nous y (...)

Lire

La Religion de la Laïcité

Avec ce nouvel essai, La Religion de la laïcité, l’historienne et figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott, déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident. Pionnière en la matière depuis la parution de son célèbre article « Genre : une catégorie utile d’analyse historique » (1988) où elle introduit la question du genre dans les études historiques, elle est aussi une spécialiste de la France et de ses débats sur le port du foulard islamique ; son ouvrage La Politique du voile (...)

Lire

Le judaïsme ancien et les origines du christianisme

La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l’identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ? Celle de Saül, ou Paul de Tarse ? Simon Mimouni propose dans cet ouvrage un ensemble passionnant d’études sur les origines du christianisme, sur les grandes figures de Jésus de Nazareth, de Paul, de Marie de Nazareth et sur la littérature apocryphe.
Ces études fournissent des éléments de (...)

Lire

Le corps en islam

« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective existentielle, dans le contexte du vécu. »
Le Corps en Islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d’organisation formelle et informelle de la société, le Corps, dans (...)

Lire

Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite

Au XVIIe siècle en Perse, un fonctionnaire religieux, Qutb al-Din Askevari, achève l’écriture d’une histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme jusqu’à lui-même. Rédigé en arabe et en persan, cet ouvrage, qui porte pour titre de Mahbub al-qulub, littéralement « l’Aimé des coeurs », a vite été réputé tout en restant confidentiel même en Iran. Ce traité constitue ainsi un cas singulier d’appropriation islamique de la pensée grecque, de surcroît dans la perspective chiite. Son premier volet, dont (...)

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
Allah au féminin - La Femme, les femmes dans la tradition soufie

Nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin. Eric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l’islam.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Contre le racisme et l’antisémitisme

Combattre le racisme et l’antisémitisme n’est guère aisé. La modeste ambition de ce recueil est de mettre à la disposition du plus grand nombre une sélection des principales dispositions juridiques en la matière.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Suisse : Une église Herzog & de Meuron au bord de l’autoroute

Coronavirus : l’Arabie saoudite suspend l’entrée des pèlerins vers La Mecque

« Indisposé », le pape renonce à une liturgie

A Toulouse, la parole des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise se libère

La justice allemande valide l’interdiction du voile pour les juristes en audience

L’Inde endeuillée par des émeutes interreligieuses

Entre l’islam et la laïcité, sortir du dialogue de sourds

Le manifeste politique du grand rabbin de France

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.