«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

L’islam de France dans tous ses états

Hier, en présence de Christophe Castaner et de Gérard Collomb, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, a inauguré l’Institut français de civilisation musulmane. L’objectif de cet institut : « faire connaître les cultures, les origines, l’histoire et les traditions de l’islam ». Un objectif qui entre en résonance avec celui de La Fondation de l’Islam de France (FIF) et une inauguration en présence de (...)

Lire

Expertise

Zoom sur le sacré

Le sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.

Lire

Soldats de Dieu, paroles de djihadistes incarcérés

Si beaucoup a été dit sur les trajectoires des djihadistes, sur leurs fêlures ou leurs réseaux, on sait finalement peu de choses des discours qui les animent, des haines qui les habitent et de leur rapport à la France, à la démocratie, à la politique, au monde qui les entoure mais aussi à la violence qu’ils défendent et justifient, ou à la religion qu’ils disent adorer.
Sans aucune complaisance mais en prenant au sérieux des propos et des références qui légitiment les actes les plus violents, ce livre (...)

Lire

La nouvelle question d’Orient

Économiste et historien, Georges Corm met en parallèle la question d’Orient à la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle qui ont largement occupé les puissances européennes au moment du démantèlement de l’Empire ottoman, et la situation actuelle marquée par le renouvellement des impérialismes et des ingérences occidentales.
Corm ne cherche pas à nous raconter une histoire mais bien à mettre en exergue le découpage frontalier mis en place par ce qu’il n’hésite pas à appeler les impérialismes (...)

Lire

La vie de Mahomet

Avec cette merveilleuse petite biographie romantique, Lamartine nous fait découvrir cet immense personnage qu’est Mahomet. C’est en poète que Lamartine raconte l’engagement spirituel du prophète de l’islam et lit le Coran, et c’est en romancier et dramaturge qu’il nous fait vivre l’itinéraire de ce « messager ».

Lire

« L’urgence laïque »

La République est en danger. « La laïcité est sur le point de faillir et, avec elle, la paix civile ». Laurence Marchand-Taillade sonne une charge héroïque au service des principes républicains et de la laïcité dans son dernier ouvrage, L’urgence laïque.
Cette situation est l’aboutissement d’une longue série de reculs et de « transgressions1 aux principes qui fondent la laïcité, d’accommodements « déraisonnables1 que le Comité Laïcité République n’a eu de cesse de dénoncer depuis de longues années déjà. (...)

Lire

Face à l’islamisme, 44 idées pour une stratégie de paix

L’islamisme est sans doute sa forme la plus radicale une agression mondiale qui cause morts et destructions. Comment le combattre et le neutraliser durablement ? Selon l’auteur il faut traiter le problème au plus haut niveau : il ne suffit plus de combattre le terrorisme ou les bataillons d’islamistes en Syrie, au Sahel et en Irak mais il faut bâtir une vision à long terme. Jean Marichez était ingénieur avant de collaborer avec l’école de la paix de Grenoble. Il préconise 44 idées nouvelles qui vont (...)

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
"La Maman, la Putain et la Voilée : Le triptyque banlieusard"

"Les malheurs de Fatima" est un regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par celles qui y vivent ou y ont vécu.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La Fabrique de la radicalité
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Notre-Dame. « Pas de pression » sur le calendrier des travaux de reconstruction, assure Franck Riester

Essais cliniques dans une abbaye : « L’Église a toujours été très réservée sur sœur Josefa »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.