Assemblée de printemps à Lourdes : les évêques de France face à la prévention des violences sexuelles
Les évêques vont se réunir à Lourdes à partir de demain et jusqu’à vendredi pour voter de nouvelles mesures contre les violences sexuelles dans l’Église alors que les fidèles attendent « des décisions courageuses » et qu’un rapport remis en amont évoque des pistes novatrices.
Les évêques se réunissent à Lourdes de mardi à vendredi autour de la question des violences sexuelles dans l’Église et pour examiner une série de propositions émises par neuf groupes de travail, chargés de réfléchir à des réformes de fond, sous la responsabilité de laïcs et avec des personnes victimes. Ces derniers ont consigné leurs réflexions dans un rapport remis à chacun des évêques, le 15 mars dernier.
Ils ont notamment réfléchi sur la place des laïcs et notamment celle des femmes dans l’Église et dans la liturgie, et envisagé des mesures qui permettrait de lutter contre l’entre-soi et de limiter les risques de dérives. Deux recommandations sortent du lot : un groupe de travail suggère de « solliciter » le Vatican sur la possibilité d’autoriser une femme à devenir diacre (qui assiste le prêtre lors de célébrations) et d’ordonner prêtres des hommes mariés.
Pour mémoire, le pape François n’a pas retenu l’idée de permettre à des hommes mariés de devenir prêtres, évoquée lors du Synode sur l’Amazonie en 2019. Or les propositions présentées aux évêques nécessiteront l’accord du Vatican.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations