«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Affaire Mila : bonne et mauvaise conscience de la liberté

Le délit de blasphème, supprimé en Alsace et Moselle en 2017 (et dans la « France de l’Intérieur » par loi sur la presse de 1881) serait-il de retour ? C’est la question que l’on a pu légitimement se poser après que la ministre de la Justice, suite au propos rendus publics de l’adolescente Mila, ait déclaré le matin du 29 janvier sur Europe 1 que : « L’insulte à la religion est une atteinte à la liberté de (...)

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Mahomet et Charlemagne

Sans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée

Lire

Le chaudron français

Une analyse du phénomène de "djihadisation" de la ville de Lunel et de la constitution de la "filière Lunel"

Lire

Un regard sur le judaïsme

Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.

Lire

De l’alchimie à la franc-maçonnerie

Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte du lien existant entre l’Alchimie et la Franc-maçonnerie. Deux mouvements ou courants de pensée qui demeurent toujours bien mystérieux au commun des mortels.

Lire

Quand la religion s’invite dans l’entreprise. Malaise dans le travail

Un ouvrage pour mieux comprendre comment le fait religieux est devenu source de malaise en entreprise et découvrir des pistes pour en sortir.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La franc-maçonnerie, une religion parmi d’autres ?

La franc-maçonnerie ne cesse de questionner. Cet ouvragepose la question essentielle de savoir si la franc-maçonnerie ne serait pas finalement une religion, elle aussi.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Burkina Faso. 24 morts dans une attaque contre une église protestante

Ian Brossat accuse Emmanuel Macron de « détourner le débat » avec le thème du communautarisme

Abus sexuels dans l’Église : « On a porté la honte durant plus de cinquante ans »

Emmanuel Macron à Mulhouse pour s’engager contre « le séparatisme islamiste »

Laïcité : comment Macron veut lutter contre le « séparatisme islamiste »

Mohammed Moussaoui : « Les musulmans de France ne veulent pas d’un ghetto communautaire »

L’abbaye de Belloc partenaire d’Habitat et Humanisme

Au Portugal, les religions font barrage contre la dépénalisation de l’euthanasie

Retailleau demande la "mise sous tutelle" des communes complices de communautarisme

Garabandal, ce village des Pyrénées espagnoles, théâtre d’apparitions controversées

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.