«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

L’islam de France dans tous ses états

Hier, en présence de Christophe Castaner et de Gérard Collomb, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, a inauguré l’Institut français de civilisation musulmane. L’objectif de cet institut : « faire connaître les cultures, les origines, l’histoire et les traditions de l’islam ». Un objectif qui entre en résonance avec celui de La Fondation de l’Islam de France (FIF) et une inauguration en présence de (...)

Lire

Expertise

Zoom sur le sacré

Le sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.

Lire

Guide du petit djihadistes à l’attention des adolescents, des parents, des enseignants et des gouvernants

« Toi qui hésites encore à partir faire le jihad pour défendre les musulmans persécutés, nous te comprenons : c’est un engagement qui va bouleverser ta vie. Ce guide est conçu pour t’aider avant de faire le grand saut. Il te permettra de ne pas te tromper de destination (elles sont multiples), de connaître les moyens les plus sûrs de t’y rendre (il y a malheureusement dans ce domaine aussi beaucoup de publicité mensongère), de choisir le meilleur prestataire (Al-Qaïda ou Daech)… »
Cet essai est (...)

Lire

Les religions dans la ville d’aujourd’hui

Les croyants aident-ils à la vie de la cité ou la perturbent-ils ? En trente ans la situation s’est profondément modifiée, en France comme dans de nombreux pays européens. C’est cette histoire qui est restituée ici, à partir d’une enquête approfondie dans des zones urbaines neuves de la grande région parisienne, qui accueillent toutes les migrations d’aujourd’hui. Le livre s’appuie sur les témoignages de participants à l’histoire entrecroisée de trois villes : histoire des lieux, et des confessions, (...)

Lire

Judaïsme, christianisme, islam, points communs et divergences.

Dans cette étude sérieuse et dépassionnée des trois religions du Livre, David Vauclair permet à tout à chacun de découvrir ce qui caractérise le judaïsme, le christianisme et l’islam, l’origine de leurs conflits et la profondeur de leurs accords. Historique, pédagogique, l’ouvrage explore les points de contacts entre ces trois religions qui se reconnaissent Abraham comme ancêtre commun. Il livre par une lecture comparée un point de vue impartial sur leurs positions respectives vis à vis des questions de (...)

Lire

Un silence religieux, la gauche face au djihadisme

« Là où il y a la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion ». En effet la gauche semble désarmée face à la violence exercée au nom de Dieu. Quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le chef de l’Etat socialiste continue à nier l’évidence en affirmant que ces attentats n‘ont rien à voir avec l’islam.
Eclairant cet aveuglement le livre de Jean Birnbaum nous livre une analyse fort documentée du silence qu’il (...)

Lire

« Voix sans voile contre voiles sans voix »

La guerre civile. Années 90. L’Algérie vit des heures sombres. Les islamistes mènent la lutte armée et assassinent des artistes, des journalistes, des syndicalistes, des ouvriers, des paysans mais aussi des dizaines d’imams. Premières victimes de ce fondamentalisme : les femmes.
C’est à elles, à ces « voix sans voile » que Horria Saïhi, grand reporter à la télévision algérienne, donne la parole. A ces femmes qui ont refusé l’islamisme et continuent de lutter en Algérie. Multiples récits poignants écrits (...)

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
"La Maman, la Putain et la Voilée : Le triptyque banlieusard"

"Les malheurs de Fatima" est un regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par celles qui y vivent ou y ont vécu.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

L’Orthodoxie
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Notre-Dame. « Pas de pression » sur le calendrier des travaux de reconstruction, assure Franck Riester

Essais cliniques dans une abbaye : « L’Église a toujours été très réservée sur sœur Josefa »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.