«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Séparatisme : mais c’est quoi l’identité française ?

Le Président Emmanuel Macron qui s’inquiète à juste titre d’une France minée par le « séparatisme islamique » a reconnu dans l’idée d’appartenance à un groupe, le droit à la communauté, à une identité spécifique pourvu qu’elle ne contredise pas celle de la communauté des citoyens français, l’identité française en somme. Oui mais quelle est-elle cette identité française ? Partout dans le monde, nous le voyons, la (...)

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons

À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.

Lire

Quand l’Église détruit

La publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.

Lire

Criminaliser les Juifs

Les Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le « meurtre rituel ». Partant de ce constat, Pierre-André Taguieff livre une explication historique et contemporaine de la "haine des juifs".

Lire

Qui veut tuer la laïcité ?

Quelle société voulons-nous pour demain ? Alors que le terrorisme n’a pas cessé, que l’exécutif et une partie de la majorité parlementaire naviguent aujourd’hui entre « flou » et hésitations quant à la Loi de 1905, c’est à cette question que les trois auteurs de cet essai, collaborateurs de Charlie Hebdo, répondent.

Lire

Dictionnaire des faits religieux

Cette seconde édition du Dictionnaire des faits religieux n’est pas seulement une version actualisée et perfectionnée de la précédente, parue en 2010. Selon les auteurs, cette seconde édition qui revisite certaines entrées qui méritaient approfondissement, ajoute de nouvelles rubriques. Fruit d’un travail collectif poursuivi sans interruption pendant les neuf années séparant les deux éditions, ce nouveau dictionnaire propose une approche libre de toute orientation confessionnelle sur les faits (...)

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
Allah au féminin - La Femme, les femmes dans la tradition soufie

Nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin. Eric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l’islam.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

En prison, paroles de djihadistes

Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Suisse : Une église Herzog & de Meuron au bord de l’autoroute

Coronavirus : l’Arabie saoudite suspend l’entrée des pèlerins vers La Mecque

« Indisposé », le pape renonce à une liturgie

A Toulouse, la parole des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise se libère

La justice allemande valide l’interdiction du voile pour les juristes en audience

L’Inde endeuillée par des émeutes interreligieuses

Entre l’islam et la laïcité, sortir du dialogue de sourds

Le manifeste politique du grand rabbin de France

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.