«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 19 novembre 2020
  • Mise à jour: 16 décembre 2020

Du fanatisme. Quand la religion est malade

Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.
Le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l’exclusion ?
L’ouvrage se présente à la fois comme une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne, un maître-ouvrage qui s’adresse de manière libératrice à tout un chacun, un manifeste, à l’heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation.

L’auteur : Dominicain vivant à l’Institut dominicain d’études orientales du Caire, Adrien Candiard, qui compte parmi les grandes voix spirituelles d’aujourd’hui, a publé aux Éditions du Cerf : Veilleur, où en est la nuit ? ; Quand tu étais sous le figuier ; À Philémon.

Adrien Candiard, Du fanatisme, Éditions du cerf, octobre 2020 - 10 €

Evénement
Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars

La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.