«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 17 mars 2021
  • Mise à jour: 19 mars 2021

L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes

Face aux radicalités musulmanes, les intervenants sociaux sont en première ligne. Ils sont appelés à mettre en oeuvre une politique de prévention de la radicalisation juvénile. À partir d’une enquête de terrain dans la protection de l’enfance, cet ouvrage décrit la réalité de la prévention, mais aussi les risques de radicalisation politico-religieuse et de replis identitaires de la jeunesse. Il met au jour l’ambivalence des intervenants sociaux : conscients que la tentation islamiste constitue un terreau propice à la violence, ils sont déchirés entre leur volonté de participer à la politique publique de prévention et leur crainte de contribuer à la stigmatisation des musulmans.

L’auteur  : Manuel Boucher est professeur des universités en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia. Ont également contribué à cet ouvrage : Mohamed Belqasmi, Hervé Marchal, Agathe Petit, Régis Pierret, Brigitte Baldelli, Dominique Sistach.

Sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel, L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes, Éditions l’Harmattan, Collection : Recherche et transformation sociale – Février 2021 : 39 €

Evénement
Vacances ....

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ! Rendez-vous à partir du 28 août pour la reprise. D’ici là plus d’envoi des lettres hebdomadaires mais nous restons en veille sur l’actualité !

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.