Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 17 mars 2021
- Mise à jour: 19 mars 2021
L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes
Face aux radicalités musulmanes, les intervenants sociaux sont en première ligne. Ils sont appelés à mettre en oeuvre une politique de prévention de la radicalisation juvénile. À partir d’une enquête de terrain dans la protection de l’enfance, cet ouvrage décrit la réalité de la prévention, mais aussi les risques de radicalisation politico-religieuse et de replis identitaires de la jeunesse. Il met au jour l’ambivalence des intervenants sociaux : conscients que la tentation islamiste constitue un terreau propice à la violence, ils sont déchirés entre leur volonté de participer à la politique publique de prévention et leur crainte de contribuer à la stigmatisation des musulmans.
L’auteur : Manuel Boucher est professeur des universités en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia. Ont également contribué à cet ouvrage : Mohamed Belqasmi, Hervé Marchal, Agathe Petit, Régis Pierret, Brigitte Baldelli, Dominique Sistach.
Sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel, L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes, Éditions l’Harmattan, Collection : Recherche et transformation sociale – Février 2021 : 39 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations