«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 3 juin 2021
  • Mise à jour: 4 juin 2021

Ré-humaniser le monde

Cet ouvrage dresse un état des lieux des sociétés concernées par une forte élévation du niveau de vie, sous l’égide de la terrible prémonition de René Char : « Étrange faillite que celle de notre civilisation qui naufrage à l’instant de son triomphe. » De l’ensauvagement au discrédit démocratique, de la nostalgie de la croyance à la crise des États-nations, de la fin de l’hospitalité à la société du mépris, de la propagande de masse au « jouir-à-tout-prix », cet essai procède à une mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales en écho avec leurs aînés : Arendt, Camus, Ellul, Valéry, Husserl ou Tolstoï. Dans l’espoir qu’advienne, selon les mots de René Char, « l’homme à tête de nouveau-né ».

L’auteur :Charles-Édouard Leroux est professeur honoraire de philosophie générale et d’histoire de l’art.

Charles-Édouard Leroux, Ré-humaniser le monde, Éditions L’harmattan, janvier 2021 - Prix : 20,50 €

Evénement
Vacances ....

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ! Rendez-vous à partir du 28 août pour la reprise. D’ici là plus d’envoi des lettres hebdomadaires mais nous restons en veille sur l’actualité !

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.