«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 6 mai 2021
  • Mise à jour: 7 mai 2021

Raison, déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte

Le retour de la religion auquel nous assistons dans les discussions politiques depuis le début du XXIe siècle fait ressurgir des questions anciennes. La religion est-elle compatible avec un esprit résolument moderne ? Comment devons-nous envisager la cohabitation entre les croyant.e.s, les non-croyant.e.s et les agnostiques au sein de nos sociétés ? Est-il possible d’aménager un espace de dialogue entre les groupes appartenant à différentes religions à l’échelle nationale et internationale ?
Michel Seymour s’engage dans une riche investigation philosophique pour réfléchir à la laïcité des institutions des États démocratiques occidentaux et aux difficultés que pose le pluralisme des conceptions morales, religieuses et philosophiques. Il examine notre rapport à la religion à partir de trois angles différents : le passage de la tradition à la modernité, l’aménagement d’un espace laïque au sein d’une société nationale et les relations internationales envisagées dans la perspective du droit des peuples, en trouvant inspiration chez les penseurs Charles Taylor, Ludwig Wittgenstein et John Rawls.
Même s’il peut sembler périlleux, l’exercice est d’autant plus nécessaire qu’on assiste à une montée du racisme et de l’intolérance un peu partout en Occident ainsi qu’à l’adoption de lois sur la laïcité qui visent en filigrane le port du foulard islamique. Dénouant le fil rouge qui sépare la raison de la déraison, la tolérance de l’intolérance, tout en comparant les débats qui agitent la France et le Québec sur ces sujets, Michel Seymour nous invite à dépasser nos vieux réflexes manichéens afin de permettre une véritable rencontre entre les sociétés libérales et communautariennes.

L’auteur : Michel Seymour est un professeur retraité du département de philosophie de l’Université de Montréal, où il a enseigné de 1990 à 2019. Il est entre autres l’auteur de La nation pluraliste. Repenser la diversité religieuse (coécrit avec Jérôme Gosselin-Tapp, PUM, 2018) et d’Une idée de l’université. Propositions d’un professeur militant (Boréal, 2013).

Michel Seymour, Raison, déraison et religion, Plaidoyer pour une laïcité ouverte, Éditions Écosociété, Collection Théorie, 288 pages - 20 €

Evénement
La seconde édition du Forum des Peuples Racines se tiendra le 19 juin prochain

Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples « premiers ». Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.